le fermier tombe dans une cuve à grains et meurt étouffé
Un terrible drame a eu lieu ce samedi 19 octobre 2024 dans une ferme au lieu-dit « Mousseau », sur la commune des Ormes à l’est de Châtellerault.
En milieu d’après-midi, vers 15h30, alors qu’il transportait du maïs dans un réservoir de stockage souterrain de son exploitation, un céréalier de 59 ans est tombé dans le gigantesque bac.
Les pompiers spécialisés sont intervenus
Les pompiers sont venus en nombre pour secourir l’agriculteur enseveli sous la masse de maïs.
Une équipe du Groupe de recherche et d’intervention en milieux périlleux (Grimp) est descendue dans la cuve pour retrouver le quinquagénaire et le faire remonter.
Une fois l’homme sorti, les secours n’ont pu que constater son décès.
Thierry Barreau avait 59 ans. Habitant la commune voisine de Port-de-Piles, il dirigeait avec son associé EARL L’Éperon, une grande exploitation céréalière entre Vienne et Creuse.
Aspiré jusqu’au fond
Une enquête est ouverte par la gendarmerie pour déterminer les circonstances du drame. La théorie de l’accident est clairement privilégiée.
Selon les premières informations, Thierry Barreau effectuait des manipulations au-dessus du char. Il aurait perdu l’équilibre avant d’être aspiré jusqu’au fond par la vis sans fin de l’équipement.
D’autres personnes travaillaient à proximité lorsque l’accident s’est produit. A ce moment-là, au milieu du bruit des machines agricoles, ils n’entendaient rien. Lorsque l’alerte a finalement été donnée, il était malheureusement trop tard.