Avec un déficit d’environ 2 millions d’euros, et sans repreneur, le FC Rouen va être exclu des championnats nationaux par la DNCG.
La belle histoire pourrait se terminer dans les prochains jours. Le FC Rouen pourrait se hisser en Ligue 2 avec 54 points, à deux longueurs du FC Martigues. Mais le club de Seine-Maritime a été sanctionné de cinq points de pénalité. En décembre, la commission fédérale de contrôle des clubs avait même estimé qu’il n’aurait pas dû être promu en National. Charles Maarek a en fait mis la poussière sous le tapis pour cacher un énorme déficit.
Avec des manœuvres peu claires, le président rouennais a présenté un déficit de 578 000 euros pour la saison 2022-2023. Depuis, tout est parti en vrille. Selon nos informations, le FC Rouen aurait une dette de plus de deux millions d’euros. Et ce malgré un énorme engouement populaire et un très bon parcours en Coupe de France. Cela pose également question puisque les revenus de plusieurs matches semblent sous-estimés. Le club a enregistré des recettes brutes de 600 000 euros entre Toulouse, Monaco et Valenciennes.
Entre trois et quatre millions d’euros à injecter !
« Beaucoup d’argent a circulé sur ces trois matchesnous raconte un proche du FCR. C’est pourquoi des chiens renifleurs d’argent ont été envoyés lors de la perquisition de Charles Maarek. » Le commissaire aux comptes de la SAS FC Rouen 1899 a également activé l’article 40. Une enquête préliminaire pour soupçons d’abus de biens sociaux a été ouverte. Si des repreneurs étaient intéressés par la reprise du club, l’état des finances semble les rebuter. Comme l’indique Paris Normandie, Emmanuel Villette a déjà jeté l’éponge après avoir réalisé un audit sur les finances du club.
De son côté, Jean-Baptiste Fiscel se pose aussi des questions. Charles Maarek envisage désormais de déposer le bilan le 17 mai. Dans tous les cas, la Commission fédérale de contrôle des clubs ne lui rendra aucun service. Et la tendance actuelle est à une nouvelle exclusion des championnats nationaux pour le FC Rouen. A moins qu’il n’y ait un repreneur qui apporte entre trois et quatre millions d’euros, pour résorber le déficit et garantir un budget pour 2024-2025, ce sera un nouveau retour en enfer. D’autant que les collectivités ont décidé de ne plus suivre le club.
La Métropole de Rouen milite toujours en faveur d’une fusion avec Quevilly Rouen Métropole. Mais il est un peu tard pour présenter un dossier au District et à la Ligue. Et Michel Mallet, le président du QRM, ne fait pas l’unanimité auprès des supporters du FC Rouen. La situation semble donc inextricable.