Le FC Barcelone refait la cerise en écrasant Majorque
La victoire était impérative ce soir. Avec un seul petit point pris sur les neuf derniers possibles en Liga, le FC Barcelone se devait de s’imposer pour conjurer ce parfum de crise qui commençait à s’installer sur la capitale catalane. En face, un rival coriace : Majorque. L’équipe des Baléares est l’une des bonnes surprises de la saison en Espagne et occupait la sixième place du classement en début de match. Pour ce match, Hans Flick a fait un choix fort devant : Robert Lewandowski a été laissé au repos, sur le banc, et Ferran Torres a pris sa place devant. Sinon, c’était plutôt classique, avec un trio Raphinha-Olmo-Lamine Yamal derrière lui, et un duo Casado-Pedri au milieu de terrain.
Coups de feu
6
5
Non encadré
11
1
Encadré
9
20
De grosses chances créées
Très vite, le Barça affiche un visage résolument offensif. On sentait que les Blaugranas avaient envie de frapper fort assez vite. Et très vite, Ferran Torres allait redonner confiance à son entraîneur. Profitant d’une énorme erreur de la défense de Majorque, sur un dégagement de Mojica repoussé par un coéquipier, l’ancien joueur de Valence et de City n’a eu qu’à pousser le ballon en profondeur pour ouvrir le score (0-1, 12e). Grâce à ce joli coup de pouce des Islanders, le Barça était devant et a globalement bien fait son match, dominant sans trop de complications l’équipe de Jagoba Arrasate. Ferran Torres était même proche du doublé, mais cette fois, Leo Roman intervenait bien (19e). Petit à petit, Majorque a commencé à montrer les dents, augmentant son intensité et empêchant les Barcelonais de développer leur jeu, tout en s’approchant à plusieurs reprises du but d’Iñaki Peña.
Deuxième période prolifique
Le match est devenu haché, avec des fautes et des erreurs techniques de chaque côté, entrant après la demi-heure de jeu dans une dynamique où il n’y avait plus de réelle domination ni de contrôle sur le ballon. Même si les Catalans étaient devant au score, on était loin de voir cette équipe fluide et dangereuse qu’on voyait encore il y a quelques semaines. Pire encore, l’équipe de Pedri allait être prise à froid avant la pause. Sur une transition rapide, Maffeo surgissait dans la surface catalane et décalait parfaitement pour Muriqi qui n’avait qu’à propulser le cuir au fond des filets du plat du pied (1-1, 43e). Derrière, Lamine Yamal a encore raté une grosse occasion de remettre les Catalans devant. Score de parité inquiétant pour le Barça à la pause donc. Au retour des vestiaires, les Blaugranas repartent à l’attaque, et Leo Roman réalise un bel arrêt sur un coup franc de Raphinha (52e).
Le Barça bénéficierait cependant d’un nouvel élan de la défense majorquine. Cette fois, Mojica a abattu Lamine Yamal dans la zone. Raphinha se chargeait de transformer le penalty, d’un missile imparable pour Roman qui avait débuté du côté droit (1-2, 56e). Mais derrière, les Catalans n’étaient pas en sécurité et les Majorquins savaient se montrer dangereux lorsqu’ils appuyaient sur l’accélérateur. Seulement cette fois, ils n’allaient pas trembler et allaient se déployer. Lamine Yamal allait délivrer un ballon d’amour de l’extérieur du pied pour Raphinha dans la surface, et le Brésilien, tel un renard, crucifiait Roman (1-3, 74e). Derrière, De Jong, fraîchement entré, a signé le quatrième après un autre bon ballon distillé par Lamine Yamal dès le début de l’action (1-4, 79e). Pau Victor s’est également joint à la fête en signant le cinquième, après un centre à ras de terre de De Jong (1-5, 84e). Point culminant du spectacle. Un succès qui nous permet de souffler, d’écarter cette menace de crise et de reprendre quatre points d’avance sur le Real Madrid, qui compte désormais encore deux matches de moins.
Retrouvez le classement de la Liga ici.
Pub. LE
– MISE À JOUR