Le FC Barcelone est fou de rage !
Un petit retour sur terre pour le FC Barcelone, dimanche soir. Sur la pelouse d’Anoeta, stade où les Catalans ont toujours du mal, les troupes de Hansi Flick se sont inclinées 1-0, mettant ainsi fin à une superbe série de victoires. Une défaite en terres basques marquée par la polémique, avec un but annulé pour Robert Lewandowski peu avant le quart d’heure de jeu. Le Polonais était bel et bien en situation de hors-jeu…
Sauf que la VAR a tracé la ligne de hors-jeu depuis le pied de… Nayef Aguerd, défenseur de la Real Sociedad, et non Robert Lewandowski. C’est donc le pied du défenseur marocain qui a été pris en compte, et non celui du Polonais. Une grosse erreur de la technologie qui détecte automatiquement les positions de hors-jeu, et qui provoque logiquement de vives réactions.
Les Catalans ont du mal
« La Liga devrait revoir les images. Ce serait grave si un but valable était annulé »a lancé Marc Casado. « S’il y a eu une erreur aussi évidente et grave, une enquête doit être menée »de son côté a lancé le gardien Iñaki Peña. Bien qu’habituellement très calme, Hansi Flick était également très en colère. A la pause, l’Allemand s’est rendu chez l’arbitre Guillermo Cuadra Fernández pour lui demander des explications. Les caméras de la télévision espagnole ont pu filmer la réponse de l’arbitre : « pour vous, ce n’est pas un hors-jeu car c’est contre votre équipe… Si le VAR dit que c’est hors-jeu, pourquoi inventerions-nous un hors-jeu ? ».
Xavier Estrada Fernández, ancien arbitre de la Liga, s’est néanmoins mis d’accord avec le Barça sur le tournage de Esports3 : «C’est inexplicable, sans précédent. Le président du Barça doit porter plainte, c’est le moment de défendre les intérêts du club et l’intégrité de la compétition ». Raphinha a pris cela sur un ton humoristique, en publiant une photo de l’action de Lewandowski en hors-jeu, avec une autre photo de chaussures particulièrement longues. Autant dire que le sujet continuera à faire parler de lui ces prochaines heures à Barcelone…
Pub. LE
– MISE À JOUR