Le FC Barcelone en démonstration, l’Atlético sauvé par Correa
Le Barça monte en puissance : séduisant dans son jeu, le club catalan a écrasé samedi le promu Valladolid (7-0), décrochant une quatrième victoire en autant de journées de Liga et consolidant sa place de leader avec sept points d’avance provisoire sur le Real Madrid.
Après trois premières victoires serrées (2-1 à chaque fois), le Barça a offert un joli spectacle à ses supporters au stade olympique de Montjuic, son stade provisoire pendant les travaux de modernisation du Camp Nou, grâce notamment à un triplé du Brésilien Raphinha (20e, 64e, 72e).
L’avant-centre polonais Robert Lewandowski (24e), l’arrière français Jules Koundé (45e+2) et les champions d’Europe espagnols Dani Olmo (83e) et Ferran Torres (85e) ont été les autres buteurs du jour.
Toujours privé de son onze titulaire en l’absence de Frenkie De Jong, Gavi, Andreas Christensen et Ronald Araujo, mais avec ses pépites du centre de formation de la Masia, le géant catalan a montré de belles promesses dans le jeu et passera la trêve internationale en tête du tableau avec 12 points sur 12 possibles.
Les hommes de Hansi Flick, emmenés par le champion d’Europe espagnol Lamine Yamal, auteur de deux passes décisives, Pedri et sa nouvelle recrue Dani Olmo, n’ont laissé aucune chance au promu, qui avait mieux résisté dimanche dernier au Santiago Bernabéu face au Real avant de craquer en fin de rencontre (3-0).
Olmo, décisif dès ses premières minutes mardi face au Rayo Vallecano (2-1), a été récompensé de ses efforts en fin de match, en marquant son premier but lors de sa première titularisation professionnelle avec son club formateur (83e), après un but refusé pour hors-jeu (10e) et deux poteaux (5e, 42e).
Son partenaire d’attaque Robert Lewandowski, auteur de son quatrième but en quatre matches, aurait pu inscrire un nouveau doublé mais il a également touché le poteau en seconde période (57e).
Ceinture en « supersub »
Un peu plus tard dans l’après-midi, l’Atlético Madrid d’Antoine Griezmann a arraché une victoire poussive (1-0) qui a fait des airs de hold-up sur la pelouse de l’Athletic Bilbao grâce à un but dans le temps additionnel de l’Argentin Angel Correa.
Entré en jeu quelques minutes plus tôt, l’attaquant madrilène a battu le gardien basque Julen Agirrezabala à la 92e minute sur une passe d’Alexander Sorloth, permettant à l’Atlético de prendre provisoirement la deuxième place, à quatre points du leader invaincu, le Barça.
Dans l’autre choc de la soirée, Valence et Villarreal se sont livrés un match nul plutôt logique (1-1) à Mestalla où l’international espagnol Ayoze Perez (45e+3) a répondu à l’ouverture du score de l’attaquant valencien Hugo Duro (24e).
Les hommes de Marcelino, qui ont joué la fin de la seconde période à dix après l’expulsion de l’ancien marseillais Pape Gueye, ont bien résisté pour conserver le point pris à l’extérieur, qui leur permet de prendre la troisième place du classement.
D’autre part, c’est le premier point remporté par Valence, qui a laissé passer l’occasion de démarrer enfin sa saison et reste dernier après ses trois défaites d’ouverture.
Le Real Madrid, champion en titre et auteur d’un début de saison décevant avec seulement cinq points en trois matchs, recevra dimanche (21h30) le Betis Séville au Santiago Bernabéu, où Kylian Mbappé tentera de débloquer son compteur sous ses nouvelles couleurs en championnat.
New Grb1