Il s’agit du plus grand montant connu jamais volé à des ingrédients actifs numériques.
Le FBI a décerné à la Corée du Nord mercredi, le vol de 1,5 milliard de dollars d’actifs numériques a révélé la semaine dernière, la plus grande somme connue de la crypto-monnaie. Corée du Nord « Est responsable du vol d’environ 1,5 milliard de dollars en actifs numériques sur la plate-forme d’échange de bybit Cryptomonnaes »a déclaré l’agence américaine dans un communiqué. Vendredi, le co-fondateur et directeur de Bébit, Ben Zhou, a annoncé que« Environ 400 000 Ethereum » avait été volé pendant l’opération. Le vol est attribué à l’organisation nord-coréenne Traterrateror, également connue sous le nom de « Groupe Lazare »souligné le FBI.
Le groupe Lazare « Une partie rapidement convertie des actifs volé en bitcoin et d’autres actifs numériques dispersés à travers des milliers d’adresses sur de nombreuses chaînes de blocs »a détaillé cette source. Désormais, « Nous nous attendons à ce que ces actifs soient blanchis et convertis en monnaie fiduciaire »souligne le FBI. Le groupe Lazare est devenu connu il y a environ dix ans lorsqu’il a été accusé d’avoir piraté l’agence américaine de production Sony Pictures Entertainment, se vengeant après la sortie du film « L’interview » qui a ridiculisé le leader nord-coréen Kim Jong-un.
Lire aussi
Crypto-monnaies: comment le couple Trump pourrait exploser sa fortune grâce à leurs « mêmes coins »
Le programme de cyber-guerre de la Corée du Nord remonte au moins au milieu des années 1990. Selon un rapport de l’armée américaine en 2020, l’unité nord-coréenne de Cybergerre, la « Bureau 121 »Compte 6 000 membres qui opèrent également depuis l’étranger, notamment du Biélorussie, de la Chine, de l’Inde, de la Malaisie ou de la Russie. Ethereum est la deuxième crypto-monnaie au monde en termes de capitalisation. Il est basé sur la blockchain, un protocole informatique qui permet d’enregistrer dans une transaction décentralisée et théoriquement infaillable dans le monde.