Le favori, Ousmane Dembélé, revient de Saint-Etienne : Ligue 1 2024-2025 en bref
Le favori : le Paris SG
Même sans sa star Kylian Mbappé, parti au Real Madrid, le Paris SG, vainqueur des trois dernières éditions de Ligue 1, reste le grand favori. Difficile de voir quelle équipe pourrait venir lui faire concurrence, tant toutes semblent s’être affaiblies cet été.
Ibrahimovic, Neymar, Messi, Mbappé, Aubameyang… La Ligue 1 compte des stars chaque saison depuis dix ans. Mais avec le départ de l’attaquant de Bondy au Real Madrid, elle se retrouve sans tête d’affiche. Ousmane Dembélé, lui, est un joueur capricieux, capable de percées impressionnantes. Et après des passages à Dortmund et au FC Barcelone, le garçon d’Evreux doit porter le Paris SG et se montrer encore plus décisif que la saison dernière (6 buts).
La recrue : Georges Mikautadze
Après treize buts et quatre passes décisives en une demi-saison puis un Euro réussi (3 buts) avec la Géorgie, Georges Mikautadze a tout d’une excellente pioche pour l’Olympique lyonnais. Et l’ancien joueur du FC Metz croit en sa réussite, lui qui revient dans sa ville natale, dans le club où il n’avait pas été conservé en 2015 avant de rebondir à Metz en 2017. Et son duo avec Alexandre Lacazette pourrait faire des ravages.
Le nombre : 45
Pour regarder l’intégralité de la Ligue 1 cette saison, il faudra débourser une jolie somme. Au mieux, 29,99 € pour huit matchs avec DAZN, auxquels il faudra ajouter 15 € pour un match sur beIN Sports.
Le promu : Saint-Etienne
Après deux saisons en Ligue 2, l’AS Saint-Etienne retrouve enfin l’élite, avec du sang neuf à sa tête. Le club a été repris le 3 juin par le groupe canadien Kilmer Sports Ventures et est désormais présidé par Ivan Gazidis après 20 ans du duo Bernard Caïazzo et Roland Romeyer. Club ultra-populaire, notamment dans ses tribunes (24 613 spectateurs en moyenne en 2023-2024), l’ASSE ne veut pas précipiter les choses. Gazidis a pour ambition de « ramener les Verts dans l’élite du football français de manière durable », mais reconnaît que la première étape « sera de se maintenir ».
La course à l’Europe
Pour être européen la saison prochaine, il faudra figurer dans le top 6. D’un point de vue statistique, un tiers des équipes de Ligue 1 seront qualifiées pour une Coupe d’Europe. Et nombreux sont ceux qui y prétendent : le PSG, Monaco, Lille, Lyon, Marseille, Lens, Nice et Rennes. Brest, l’immense surprise de 2023-2024, a également montré la voie à toutes les équipes supposées plus faibles sur le papier mais qui peuvent jouer un rôle.