Categories: Nouvelles

Le favori des Français pour Matignon est… le Premier ministre sortant Gabriel Attal

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Il est considéré comme un « bon Premier ministre » par 40 % des Français, selon un sondage Harris Interactive pour le magazine DéfisIl se place devant Jordan Bardella et Xavier Bertrand.

A quelques jours de quitter Matignon, Gabriel Attal repart avec un joli lot de consolation. Après sept mois à Matignon, le chef du gouvernement est pour 40% des Français, « un bon Premier ministre » selon un sondage Harris Interactive pour le magazine Défis.

Alors qu’Emmanuel Macron doit recevoir les chefs de parti à partir de vendredi 23 août pour discuter de la nomination du futur Premier ministre, Gabriel Attal arrive en tête du classement, devant 34 autres personnalités testées par l’institut. La force de l’actuel chef du gouvernement réside dans sa capacité à obtenir l’approbation des partisans des autres forces politiques. En plus des 81% d’électeurs macronistes qui estiment qu’il ferait une « bon premier ministre »Gabriel Attal reçoit le soutien de 76% des Républicains, 49% des écologistes et même 44% des socialistes.

En deuxième position, Jordan Bardella est tout proche de Gabriel Attal avec 39% d’opinions favorables. Contrairement à son rival, le président du Rassemblement national (RN) ne s’appuie que sur le soutien indéfectible des électeurs RN (91%), mais peine à séduire en dehors des frontières de son camp. Si 42% des sympathisants des Républicains valident l’hypothèse Bardella, l’eurodéputé de 28 ans ne dépasse pas les 15% auprès des autres formations politiques. Enfin, pour compléter le podium, les Français placent le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand avec 32% d’approbation. L’ancien ministre sarkozyste, qui ne cache pas ses ambitions pour Matignon et pour la présidentielle de 2027, s’impose comme la référence à droite devant Christine Lagarde (4e), Gérald Darmanin (5e) et Éric Ciotti (11e).

Revers pour le Nouveau Front Populaire

Candidate désignée par les forces du Nouveau Front Populaire (NFP), Lucie Castets souffre d’un cruel déficit de popularité. La haute fonctionnaire n’est créditée que de 17% d’opinions positives et figure en 21et position de classement. 40% des Français disent même « Je ne la connais pas assez pour le dire »Le directeur financier de la Ville de Paris se classe derrière 10 personnalités de gauche. Notamment Raphaël Glucksmann (première personnalité de gauche en 6ème position avec 27% d’opinions favorables), François Hollande (7ème avec 26%) et Martine Aubry (9ème avec 24%).

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

«Dernier» jour de consultations pour Michel Barnier, prévient Matignon

Barnier juge la situation budgétaire du pays « très grave » et souhaite « retrouver le chemin de la croissance…

2 minutes ago

Liban : le Mossad est-il responsable de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah ?

« Jetez vos smartphones, enterrez-les, mettez-les dans une boîte en métal et gardez-les loin ! » Dans un discours prononcé…

5 minutes ago

Cette ville s’est révoltée contre Rome en 125 avant J.C. Aujourd’hui, les archéologues étudient sa destruction.

Que s'est-il passé exactement dans la ville italienne de Frégelles ? Et quelles ont été les conséquences de sa disparition…

10 minutes ago

L’abrogation de la réforme des retraites coûterait 20 milliards d’euros aux finances publiques

La proposition de loi du Rassemblement national visant à abroger la réforme des retraites a été jugée recevable par le…

11 minutes ago

Avec ces banques, obtenir un crédit immobilier sans CDI est possible

Margaux Fodéré / Crédit photo : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP 06:18, 19 septembre 2024modifié…

13 minutes ago

Comment parler von der Leyen – POLITICO

Alerte spoiler : l'annonce de von der Leyen était bien plus que ce que l'on pouvait en croire. Voici notre…

16 minutes ago