"Le faux coursier s'est présenté à son domicile" : une bande d'escrocs en série sévit en Ariège, la police donne l'alerte
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Le faux coursier s’est présenté à son domicile » : une bande d’escrocs en série sévit en Ariège, la police donne l’alerte

« Le faux coursier s’est présenté à son domicile » : une bande d’escrocs en série sévit en Ariège, la police donne l’alerte

l’essentiel
Une femme de 79 ans, originaire de Fuxenbourg, a été victime de la fameuse arnaque au faux conseiller bancaire. Des arnaqueurs en série qui sévissent dans tout le département. La vigilance est de mise.

C’est un coup de téléphone qui lui a coûté cher. Marie

Une femme de 79 ans, de Fux, a été victime d’un spoofing, la fameuse arnaque au faux conseiller bancaire. Un mode opératoire bien ficelé et particulièrement dévastateur car il permet à l’arnaqueur d’accéder au compte. Si habituellement le stratagème consiste à prononcer un discours bien rodé pour gagner la confiance de la victime et lui voler toutes les informations directement par téléphone, cette fois, l’arnaque a nécessité l’intervention d’un tiers qui s’est présenté au domicile de la victime…

Tout a commencé le lundi 9 septembre, lorsque Marie a décroché son téléphone. « Elle a reçu un appel téléphonique d’un homme qui s’est présenté comme son banquier et qui l’a contactée depuis le siège parisien de la Société Générale. Le faux conseiller lui a indiqué que quatre opérations frauduleuses avaient été constatées avec sa carte bancaire, mentionnant des sommes de 800 et 400 euros », rapporte la police nationale de Foix.

Après le faux conseiller, le faux coursier

Sentant que son discours avait fait mouche, l’arnaqueur en a profité pour demander à Marie de lui communiquer le numéro IBAN de son compte bancaire, ainsi que son numéro de carte de crédit. La première partie du piège venait de se refermer sur la septuagénaire. L’arnaqueur a enclenché la deuxième phase de son plan machiavélique. Prétextant une situation grave et urgente, « il lui a alors demandé de couper sa carte de crédit en deux parties, sans abîmer la puce, et de placer le tout dans une enveloppe qu’un coursier viendrait récupérer à son domicile », a expliqué la police.

Et pour gagner la confiance de la victime et rendre ce tour de passe-passe encore plus crédible, le faux banquier lui donne un code, qui sécuriserait l’opération avec le coursier qui n’est autre que le complice de l’arnaqueur. « Quelques minutes plus tard, un jeune homme âgé de 20 à 25 ans se présente à pied au domicile de la victime. Après avoir vérifié le code, qui en réalité ne sert à rien, la vieille dame lui remet l’enveloppe contenant les deux volets de sa carte bancaire », poursuit la police.

Arnaques en série

Une fois le butin récupéré, le célèbre coursier part sans en demander davantage et rejoint son acolyte. Fiers de leur coup, les deux hommes se lancent alors dans une virée shopping sur internet. Alerté par des transactions inhabituelles, le véritable conseiller bancaire de Marie la contacte pour vérifier si elle était bien à l’origine de ces achats.

Et là, c’est la douche froide. La Fuxéenne comprend que son compte vient d’être piraté. Le conseiller de l’agence Société Générale de Foix bloque alors la carte de Marie, qui se rend aussitôt au commissariat pour porter plainte.

Un appel à la vigilance

L’enquête a été confiée au service local de police judiciaire (SLPJ) de l’Ariège au commissariat de Foix. « Pour l’instant, les contrôles sont toujours en cours, mais il y a eu des cas similaires qui se sont produits à Saint-Girons et à Pamiers. C’est pourquoi nous souhaitons alerter les gens afin de mettre un terme à cette série d’arnaques », insiste la source policière.

En attendant que les malfaiteurs soient appréhendés, la police nationale appelle à la vigilance. « Au moindre doute, n’hésitez pas à raccrocher et à rappeler vous-même la banque pour confirmer l’identité de la personne au bout du fil », conseille le SLPJ de Foix. Pour rappel, certains arnaqueurs parviennent même à afficher le vrai numéro de banque sur le téléphone. Autre recommandation : ne jamais donner une carte bancaire, même coupée, à un inconnu, ni des informations bancaires. Pour rappel, votre banque ne vous demandera en aucun cas votre code de carte bancaire.

Le prénom a été changé

Quitter la version mobile