Par David Saint Sernin
Publié le
25 avril 24 à 12h26
Voir mon actualité
C’est un panneau discret qui préfigure un grand retour dans l’hypercentre de Toulouse.
Sur la fenêtre du vieux Pizzeria Vecchioun établissement gastronomique Toulouse bien connue des amateurs de pâtes et de pizza, mais fermée depuis fin 2023, un « permis de démolition » a été posté il y a quelques jours.
« Restructuration » de l’ancienne pizzeria par Quick
Pour rappel, ce local commercial est situé Allée Jean-Jaurès, juste à côté de la station de métro. Un lieu très prisé qui fait le bonheur de la pizzeria depuis 40 ans.
Le bénéficiaire de ce permis de démolition qui fait référence à « une restructuration de restaurant » n’est autre que l’entreprise Gestion rapide, spécialisé dans la restauration rapide.
Quitte rapidement le centre-ville en 2018
Une enseigne bien connue des amateurs de restauration rapide, et qui est présente depuis longtemps en centre-ville, à quelques hectomètres plus loin, allée Roosevelt.
Un endroit central que Quick a quitté le 7 janvier 2018. Cet endroit où l’on peut, depuis le départ de Quick, manger chez… Burger King.
La marque ne confirme pas officiellement son retour
Plus de six ans après avoir quitté le centre-ville de Toulouse, Rapide fera donc son retour au cœur de Toulouse.
Contacté par Actualités toulousaines Quick ne confirme pas officiellement son ouverture prochaine sur l’allée Jean-Jaurès, et reste vague :
« La marque poursuit son développement en France et la région Occitanie fait partie des territoires potentiels qu’elle étudie. »
Son PDG, Frédéric Levacher, a néanmoins annoncé, jeudi 25 avril 2024, vouloir doubler son réseau de restaurants d’ici 2028, en ciblant notamment l’ouest et le sud-est de la France.
Un retour prochain au cœur de Toulouse s’inscrit parfaitement dans cette stratégie de renaissance nationale de la marque.
Vitesse réduite, puis relance du Quick
Après une période faste dans les années 90, puis une vente de l’entreprise au groupe Bertrand en 2015, le nombre de restaurants Quick a considérablement diminué, passant d’environ 400 en France à une centaine.
Le groupe Bertrand a en effet acquis, en même temps que Quick, le Licence Burger King. En fait, la grande majorité des restaurants Quick ont opté pour cette enseigne.
Rapide en agglomération : une première réouverture fin 2022
Un mouvement largement réalisé à Toulouse puisqu’en 2024, il ne reste plus que deux restaurants Quick dans la métropole toulousaine : un, à l’existence très ancienne, dans le quartier du Mirail et le second à Roques-sur-Garonne. Un deuxième fast-food, ouvert fin 2022, lançant l’opération « renaissance » de Quick dans l’agglomération toulousaine.
Une opération renaissance qui va donc se poursuivre au centre-ville de Toulouse, avec la « restructuration » de l’ancienne Pizzeria Vecchio, allée Jean-Jaurès.
.