Nouvelles locales

Le fardeau mental et parental des mères reste toujours aussi lourd

Sept mères sur dix se sentent aujourd’hui soumises à plus de pression qu’il y a dix ans.
En outre, ils affirment également disposer de moins d’une heure par jour pour eux-mêmes.
Les explications de Benjamin Muller dans Hello! La Matinale TF1.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! Le Matin TF1

Une vaste étude a été réalisée par OnePoll pour Philips Avent sur la charge de travail mental des mères. Le constat : les mamans sont dépassées et ressentent aujourd’hui beaucoup plus de pression qu’il y a dix ans. Elles ont aussi beaucoup moins de temps pour elles, à tel point qu’elles ont le sentiment de ne plus être des femmes, mais seulement des mères. Benjamin Muller décrypte cette étude dans Hello ! La Matinale TF1.

  • Lire aussi

    « Momcation » : cette nouvelle tendance qui lutte contre la charge mentale

« Mode robot activé »

Lire, faire du sport, se détendre, respirer ou tout simplement ne rien faire… pour de nombreuses mamans, ce sont des luxes qu’elles ne peuvent plus se permettre. « Mon cerveau est devenu une liste de choses à faire, donc je n’oublie rien et je peux m’asseoir sans réfléchir. »« il est parfois impossible de se doucher« , « J’ai hâte de retourner au travail pour avoir quelques jours rien que pour moi car le bébé est avec la nounou« , témoignent les mamans de Benjamin Muller.

Si un proverbe africain dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant, en réalité, les mères sont seules et ne reçoivent que peu ou pas d’aide. La raison pour laquelle les mamans se sentent dépassées ? Les Français vivent de moins en moins proches de leurs parents et grands-parents et la famille les aide donc de moins en moins. « Je dois avoir une heure pour moi au maximum, vers 22 heures. Je suis extrêmement fatigué et le mode robot est souvent activé.», précise Mélodie, mère de trois enfants. L’étude révèle également que 53 % des femmes se privent de temps pour s’occuper de leur bébé, et 34 % sont plus anxieuses qu’avant d’avoir des enfants.

La culpabilité des jeunes mamans

Dans la grande majorité des cas, ce sont les femmes qui ont la garde des enfants. En revanche, dans les couples qui restent ensemble, même si les hommes s’impliquent de plus en plus, la charge mentale et parentale pèse majoritairement sur les femmes. En effet, 70 % des tâches parentales sont assurées quasi exclusivement par les mères, selon les données Ifop. Cependant, certaines femmes se réservent du temps pour faire du sport ou lire. En revanche, lorsqu’ils font cette pause, ils ont tendance à culpabiliser. C’est ce que ressent Jessica, 31 ans, mère de deux enfants, lorsqu’elle s’isole ou tente de rechercher le calme et le silence. « J’ai l’impression d’abandonner ma famille« , confie-t-elle. Aussi, le plus beau cadeau qu’on puisse faire aux mamans, ou aux jeunes mamans, c’est de leur proposer de leur offrir une heure pour garder les enfants afin qu’elles puissent s’occuper de leurs enfants, respirer, sans culpabiliser.


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Benjamin MULLER

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page