Le Borussia Dortmund a conclu un partenariat avec une entreprise d’armement. Les joueurs porteront le logo sur leur maillot d’entraînement pour la finale de la Ligue des Champions samedi soir.
Le géant allemand de l’armement Rheinmetall a annoncé mercredi la conclusion d’un accord de sponsoring avec le Borussia Dortmund (BVB), qui s’apprête à disputer samedi la finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid.
Le fabricant d’obus et d’équipements de chars est devenu, au lendemain du conflit en Ukraine, l’un des groupes les plus importants en Allemagne, pays qui a longtemps snobé l’industrie de défense.
L’accord de trois ans, dont le montant n’a pas été divulgué, comprend des espaces publicitaires sur le terrain de Dortmund et lors des conférences de presse, a indiqué l’entreprise dans un communiqué. « Le logo Rheinmetall sera visible pour la première fois lors de la préparation du BVB pour la finale de la Ligue des Champions »elle a ajouté.
« La sécurité et la défense sont les pierres angulaires de notre démocratie (…) Surtout aujourd’hui, où l’on voit chaque jour comment la liberté doit être défendue en Europe », a estimé Hans-Joachim Watzke, PDG du club de la Ruhr (ouest), cité dans le communiqué. Ce partenariat est un moyen de « faire face à cette nouvelle normalité »il ajouta.
Le conflit ukrainien en toile de fond
Alors que la remilitarisation de l’Europe a fait prospérer son business, Rheinmetall, basée à Düsseldorf non loin de Dortmund, est entrée l’an dernier dans le club fermé des 40 entreprises du Dax, l’indice phare de la Bourse. Francfort. Une première pour une entreprise d’armement outre-Rhin.
Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, les capitales européennes ont augmenté leurs dépenses militaires, pour aider Kiev mais aussi pour renforcer leurs propres capacités de défense.
C’est particulièrement vrai de l’Allemagne, profondément pacifiste depuis les horreurs du nazisme, qui avait placé pendant des décennies sa sécurité sous l’égide de l’Alliance atlantique et négligé son armée, la Bundeswehr.
Plusieurs millions par an
Selon le quotidien financier Handelsblatt, la décision de conclure le contrat – pour une somme « millions à un chiffre » euros par an – a fait l’objet de vifs débats au sein du club en raison des polémiques potentielles qu’il pourrait susciter.
Le rival historique de Dortmund, Schalke, qui joue actuellement en deuxième division, avait abandonné son accord de sponsoring avec la société énergétique publique russe Gazprom après le début de la guerre en 2022.
Ses logos ont disparu des maillots des équipes et le représentant du géant gazier au conseil de surveillance de Schalke, également club de la Ruhr, a démissionné.