Le fabricant d’armes allemand perd la finale de la Ligue des champions – POLITICO
Le ministre de l’Économie verte et vice-chancelier allemand, Robert Habeck, a reconnu que l’accord était « inhabituel », mais qu’il reflétait la réalité d’un « monde différent, plus menaçant » dans lequel des entreprises comme Rheinmetall ont pris de l’importance en tant que fournisseurs d’armes à l’Ukraine, où Kiev utilise des munitions occidentales pour repousser l’invasion à grande échelle du président russe Vladimir Poutine.
Malgré sa domination de certaines parties de la finale samedi soir et la création d’occasions claires, Dortmund a finalement succombé dans les dernières étapes face au favori du Real Madrid, qui a remporté son 15e titre, un record. Dani Carvajal a marqué le premier but d’une tête sur corner à la 74e minute, avant que Vinícius Júnior ne double l’avantage quelques instants plus tard.
L’accord Dortmund-Rheinmetall, d’une valeur de plusieurs millions d’euros sur trois ans, permettra au fabricant d’armes d’afficher des messages marketing dans tout le stade de Dortmund, mais pas encore l’endroit convoité sur le devant du maillot pour un logo d’entreprise.
Dans un communiqué annonçant l’accord mercredi, le président du Borussia Dortmund, Hans-Joachim Watzke, a déclaré que le club « s’ouvrait au dialogue » en s’associant avec un fabricant d’armes, mais a défendu l’accord en arguant que dans la réalité actuelle de la guerre en Europe , « la sécurité et la défense sont les pierres angulaires de notre démocratie ».
De nombreux supporters de Dortmund ont exprimé leur consternation face à cette annonce, soulignant que le code d’éthique du club incluait un engagement en faveur d’une société sans violence, comme le rapporte le média allemand DW.
Un article publié sur le blog des fans de Dortmund, Schwatzgelb.de, a critiqué le club pour son manque de transparence et s’est demandé si « le renforcement de la sécurité nationale n’est pas l’affaire de la politique plutôt que celle d’un club de football ».