Nouvelles locales

Le fabricant d’armes allemand Heckler & Koch envisage d’adapter ses fusils aux munitions de conception soviétique

La Kalachnikov AK-47 est le fusil d’assaut le plus utilisé (mais aussi le plus copié) au monde. Cela s’applique donc également aux cartouches de calibre 7,62 x 39 mm qu’il utilise.

Cependant, celles-ci sont incompatibles avec les armes de fabrication occidentale, généralement conçues pour tirer des munitions de calibre OTAN de 5,56 x 45 mm. « Généralement » car, récemment, l’armée américaine a choisi le 6,8 mm pour son programme NGSW (Next Generation Squad Weapons). Aussi, il n’est pas impossible que ce calibre devienne la référence dans les années à venir…

En attendant, l’armurier allemand Heckler & Koch, qui fournit notamment les fusils HK-416F et HK-417 aux forces françaises, ne s’oriente pas vers le développement d’armes chambrées pour le 6,8 mm… Mais plutôt pour le calibre. 7,62x39mm. Et ce afin d’élargir sa clientèle. C’est d’ailleurs ce qu’a rapporté cette semaine le quotidien Die Welt.

Mais cette idée prend également en compte des considérations opérationnelles liées au retour d’expérience (RETEX) de la guerre en Ukraine. A noter que le groupe tchèque Česká Zbrojovka as (CZ) l’a déjà mis en œuvre avec sa gamme de fusils CZ BREN 2 Ms.

« L’expérience des forces spéciales ukrainiennes a montré l’importance des calibres de l’ancien Pacte de Varsovie. (…) C’est pourquoi des études conceptuelles ont déjà commencé», a souligné un porte-parole de Heckler & Koch dans les pages de Die Welt. « Il y a des projets de développement, mais pas encore de production », a-t-il ajouté, avant d’assurer que les armes compatibles avec les calibres OTAN (5,56 x 45 mm et 7,62 x 51 mm) resteraient une « priorité fondamentale » de son entreprise.

Le journal allemand rappelle cependant que l’armurier a déjà dévoilé le HK132E (photo ci-dessus), un fusil d’assaut qui, chambré pour le calibre 7,62 x 39 mm, est dérivé du HK433, compatible avec les cartouches 5,56 x 45 mm. La différence réside dans le canon et le chargeur.

Photo de : Heckler & Koch

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page