Dans cet événement, à découvrir chaque week-end, nous vous proposons un rejouer, celui de la semaine automobile passée. Des essais importants, des informations essentielles, ceux qui le sont moins mais qui de par leur pertinence ont ici leur place : tel est le menu hebdomadaire destiné à ceux qui sont assidus et souhaitent relire le meilleur, ainsi qu’à ceux qui n’ont pas les moyens. le moment de dévorer l’actualité automobile tout au long de la semaine et qui, ainsi, ne rateront plus rien.
Le Tesla Model Y à long terme
C’est la Taylor Swift de l’automobile : une star mondiale. Julien Bertaux a décidé de passer une semaine avec lui pour vérifier si la Tesla Model Y méritait son succès. Il a jeté son dévolu sur le modèle Propulsion d’entrée de gamme, qui démarre à 44 900 euros, pour l’examiner jusqu’au fond de la boîte à gants. Et après sept jours de liaisons urbaines, de déplacements à la campagne et d’escapades autoroutières (évitant le départ de l’A13), il tire la conclusion qui s’impose : l’Américaine mérite son statut. Elle s’est révélée parfaitement homogène à la campagne comme sur les quatre routes et seule la ville n’est pas sa tasse de thé.
Retrouvez tous les détails de cette semaine dans Model Y.
Dacia Duster : le SUV qui fait peur (ses concurrents)
Alexandre Bataille est rarement rave. Pourtant, cette semaine, il n’a pu s’empêcher, lors de son essai du nouveau Dacia Duster, troisième du nom, de lui donner les adjectifs les plus flatteurs. Alors, à quoi ressemble ce nouveau SUV franco-roumain ? « Elle s’adapte avec brio à son époque et surtout : son design, sa qualité de présentation et son confort sont désormais au niveau des marques généralistes ». De quoi inquiéter Peugeot et son 2008, Kia et son Niro, et même Volkswagen et son T-Roc.
Retrouvez l’essai complet du nouveau Dacia Duster.
Jeep prend un virage
Il faut arrêter la chute. Quand une marque passe de 973.227 unités vendues en 2018 à 643.000 l’an dernier sur son marché principal, c’est le feu. Alors, chez Jeep, nous reconnaissons nos erreurs et nous changeons de cap. Le Cherokee, abandonné l’an dernier aux États-Unis comme dans nos pays, connaîtra une seconde vie, au moins sous la forme d’un SUV de même taille. Surtout, si l’électrique a encore le droit de coter, les nouvelles voitures de la filiale Stellantis pourraient bien égaler ses nouveaux produits en puissance avec des blocs thermiques. Vous avez dit retraite ?
Retrouvez le détail des erreurs stratégiques de Jeep.
La Formule E va-t-elle enterrer la F1 ?
Que reste-t-il de la bonne vieille Formule 1 thermique ? Accélération? La nouvelle Formule E, de la génération 2025, fera mieux, avec un 0/100 km/h en 1,8 seconde. Vitesse de pointe? Les électriques atteindront 320 km/h. Petit à petit et en douceur, les voitures à batterie rongent les avantages des voitures thermiques, jusqu’à bientôt les surpasser. Et après-demain ? Difficile d’imaginer que les grands constructeurs, qui dans quelques années passeront à l’électrique pour leurs voitures de série, continueront à investir dans la Formule 1 thermique.
Retrouvez les caractéristiques de la future Formule E.