Le Duster bouscule la vocation low-cost de Dacia
Le Duster joue un rôle particulier chez Dacia. Lancé en 2010, il a introduit un grain d’originalité dans la gamme de ce constructeur spécialisé dans les modèles abordables mais qui cultivait jusqu’alors un rapport strictement rationnel – autrement dit peu attractif – avec l’automobile. Doucement bedonnant alors que ses concurrents tentent de ne pas trop rappeler leur appartenance au patrimoine 4×4, le Duster, dont le prix moyen d’achat atteint 27 000 euros en Europe, séduit une clientèle plus aisée, plus âgée et plus tournée vers les options que le reste du marché. clientèle de la marque d’origine roumaine, propriété de Renault.
Il ne sera donc pas surprenant que la troisième génération de ce modèle, qui sera commercialisée à partir du mois de juin, accentue ce qui ressemble de plus en plus à une sortie de Dacia de son orbite low-cost. Cette familiale ne veut plus seulement être choisie pour son vaste volume intérieur, sa position haute sur la route ou son côté un peu rugueux qui lui donne un air faux, légèrement rebelle, mais aussi pour son style.
Les designers ont mis en tension ses lignes, approfondi les nervures du capot, affiné les phares, travaillé le revêtement des surfaces latérales pour allonger visuellement la voiture et réduit légèrement la surface vitrée. Il s’agit toujours d’être robuste, mais aussi d’affirmer une présence. Ce n’est pas parce que nous sommes une voiture dite « low-cost » qu’il faut adopter une apparence passe-mur.
Le diesel est désormais interdit
La fiche technique du nouveau Duster confirme que l’heure de la frugalité n’est plus chez Dacia. Conçu sur une nouvelle plateforme, il améliore l’habitabilité sans prendre de centimètres supplémentaires à l’extérieur et accueille de nouvelles motorisations. Le diesel, qui représentait 15% des ventes de la génération précédente, est désormais interdit (sauf au Maroc où le modèle est fabriqué) et est remplacé par un moteur essence 1,2 litre (130 ch) avec un système d’hybridation douce et un autre full hybride. , développant 140 ch. Sans oublier la traditionnelle version GPL de 100 ch. Déjà amorties, ces mécaniques héritées de la maison mère Renault permettent de répondre aux objectifs de réduction des émissions de CO.2 tout en améliorant le plaisir de conduite.
Le renouvellement de la plateforme a permis de raffermir les trains roulants (un peu trop de zèle, parfois) pour limiter les mouvements de caisse, et contribue à rendre le véhicule moins bruyant. Le Duster adopte de nouvelles aides à la conduite (maintien de voie, reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse par exemple) et améliore les capacités de franchissement de sa version à quatre roues motrices.
Il vous reste 53,69% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.