Le duo Vilebrequin se déchire, quelques mois après leur rupture sur Youtube
Le YouTubeur Pierre Chabrier, ancien animateur de Vilebrequin, accuse son ancien coéquipier Sylvain Levy de lui avoir fait vivre un enfer. Au cœur du problème : la vente de la Fiat Multipla de 1 000 chevaux, emblème de la chaîne, et plusieurs comportements jugés malsains et irrespectueux.
« La violence de ce qui s’est passé est inouïe. » Dans une vidéo publiée sur YouTube ce jeudi 15 août, le créateur de contenus Pierre Chabrier revient sur la fermeture de la chaîne Vilebrequin, et surtout, sur sa relation avec son ancien associé, Sylvain Levy.
Les deux amis de la chaîne spécialisée dans l’automobile ont décidé, en décembre 2023, de mettre un terme à leur aventure sur YouTube, au grand dam de leurs 2,8 millions d’abonnés. Ils avaient alors motivé cette décision par un manque de temps et des « visions de vie » qui « devenaient différentes ».
Dans sa vidéo de quarante minutes, le YouTubeur revient sur le moments forts de sa carrière: le circuit pour le Centenaire des 24 Heures du Mans, un événement de 60 000 personnes avec le « Merguez Tuning Show » et surtout, le Fiat Multipla avec plus de 1 000 chevaux.
« Je ne regrette rien de cette aventure. Ce que je regrette, c’est qu’elle se soit terminée avec si peu de respect et d’humanité », explique-t-il, en évoquant le comportement supposé de Sylvain Levy, sans jamais citer son nom.
« Je suis désolé, triste et dégoûté par la façon dont cette situation a tourné », poursuit-il face à la caméra, tandis que quelques larmes s’échappent de ses yeux.
Multipla au cœur de la discorde
Au cœur de la zizanie, le fameux Vilebrequin Multipla, emblème de la chaîne qui, selon Pierre Chabrier, devrait « rester la propriété de Vilebrequin ». « Aujourd’hui, il a essayé de prendre la dernière chose qui m’était chère », dénonce Pierre Chabrier. « On y a mis de l’argent pour certains d’entre vous, on y a mis aussi de la sueur, du sang parfois, des larmes. Donc je ne laisserai pas les choses dans cet état. Et je veux le faire vivre et nous faire vibrer. »
Selon le YouTubeur, son ancien acolyte aurait repris le véhicule. Il se serait vendu la Fiat Multipla pour une somme dérisoire. Et ce, sans l’accord de Pierre Chabrier.
« Il l’a acheté sans mon accord pour pouvoir en profiter seul », assure le vidéaste.
Une heure avant la publication de la vidéo de Pierre Chabrier, Sylvain Levy a partagé une vidéo du célèbre Multipla sur sa chaîne personnelle.
Selon Pierre Chabrier, la vente a été annulée par la justice. Le trentenaire envisagerait désormais de négocier avec son ancienne compagne pour trouver une solution à l’amiable.
« Malgré toutes mes tentatives pendant toute cette période pour rétablir le dialogue, rien n’a abouti, raconte-t-il. J’ai subi une demi-journée de sermons abjects et insultants (…). Parfois, mon agent revenait en pleurs d’un voyage avec lui parce qu’il avait dénoncé, parce qu’il était très extrême. » Tous ces comportements étaient jugés « difficiles à vivre au quotidien ».
« J’ai découvert la vraie personne trop tard »
Autre point de discorde : le recrutement de sa petite amie. « Nous l’avons prise en CDD, puis nous l’avons renouvelé », raconte le YouTubeur. « Nous lui avions promis avant la fin du CDD que nous la revaloriserions en CDI. Imaginez ma surprise quand j’ai découvert que son CDI n’était plus envisagé deux jours avant la fin de son contrat, et sans aucune raison », poursuit-il, tout en précisant qu’une prime lui avait été offerte par son ancienne compagne pour la féliciter de son travail.
« Je ne comprends toujours pas les vraies raisons de cette fin de collaboration. Tout ça pour vous montrer cette ambiance de travail qui n’était pas saine du tout », explique-t-il.
Pierre Chabrier accuse également son ancien collaborateur d’avoir donné « une mauvaise image de Vilebrequin » aux professionnels avec lesquels il travaillait, « une image de personnes fermées, réfractaires à la collaboration, voire odieuses ».
« Pourtant, ce ne sont pas mes valeurs », se défend-il. « Je n’avais jamais entendu parler de toutes ces discussions (…) J’ai découvert trop tard la vraie personne avec laquelle je travaillais. »
Des griefs multiples
Parallèlement, Sylvain Lévy aurait demandé à certains amis de Pierre Chabrier de « signer des contrats leur interdisant de travailler ou de s’exposer à (lui). Ce qui leur interdirait de me fréquenter ».
« Il m’a tout pris », soupire le YouTubeur. Il impute enfin la fin de la présentation de Top Gear France sur RMC Découverte à Sylvain Levy, après une seule saison diffusée entre le 15 mars et le 3 mai 2024.
L’accumulation est telle que le YouTubeur affirme avoir pensé à mettre fin à ses jours. « J’ai pris conscience de la situation de manière si violente qu’un soir, quelques semaines après l’annonce de la fermeture de Vilebrequin, j’en suis arrivé au point d’espérer faire de l’aquaplaning car je n’avais pas le courage de tourner la roue moi-même », relate-t-il.
« J’aurais sincèrement souhaité que cela cesse. C’était trop douloureux, trop dur de vivre avec cette injustice », dit-il.
« Cela m’a permis de me surpasser »
« Je vais me battre et essayer de m’en sortir », promet-il. « Tout cela m’a poussé à me dépasser. » Le vidéaste assure qu’il continuera à partager des vidéos sur les réseaux sociaux. Le passionné de voitures se lance également dans un nouveau projet « qui ne dépendra pas des réseaux sociaux ».
Ses révélations qui ont déclenché la colère des internautes. Sur X (ex-Twitter) et sur Instagram. « Quel manque d’éthique… La roue tourne Sylvain », écrit l’un d’eux sous un post Instagram de Sylvain Levy. « Dommage, je t’ai appréciais. Mais maintenant ça part en boycott », ajoute un autre.
Sylvain Levy a depuis nié les accusations qui pèsent contre lui via un message sur X (ex-Twitter) ce vendredi 16 août. Et le YouTubeur donne une toute autre version de l’histoire. Selon lui, « l’idée de reprendre le Multipla (lui) est venue de Pierre lui-même ». Son ancien associé aurait « déjà entamé les démarches de son côté, sans (lui) en parler, pour le récupérer et l’exposer dans ses futurs locaux ».
« Son objectif était d’en faire un objet statique, et de l’utiliser comme outil promotionnel. J’ai agi avant lui, et j’assume à 100% la volonté de le faire rouler (…) et d’assurer la promesse faite à la communauté. Le faire vivre », explique-t-il.
Sylvain Levy parle d’un « conflit stérile », et se dit « sincèrement attristé de voir Pierre utiliser publiquement cette discorde pour s’attirer la sympathie ». Il précise également n’avoir reçu « aucun message de Pierre depuis plusieurs mois malgré de nombreuses sollicitations », à l’exception d’une lettre de son avocat.
Depuis la fin de Vilebrequin, les deux anciens associés ont lancé chacun leur chaîne personnelle. Le profil de Sylvain Levy (957 000 abonnés) est particulièrement suivi, avec plus d’un million de vues en moyenne sous ses vidéos. La chaîne de Pierre Chabrier (403 000 abonnés) peine toutefois un peu plus à décoller. Ses publications tournent autour de 200 000 et 400 000 vues.