Nouvelles locales

Le drone russe qui s’est écrasé en Lettonie était un drone iranien chargé d’explosifs, annonce Riga

La Roumanie a annoncé dimanche qu’un drone d’attaque russe ciblant des infrastructures civiles en Ukraine était également entré dans son espace aérien.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le général Leonids Kalnins, commandant en chef des forces armées lettones, à Adazi, en Lettonie, le 25 février 2022. (GINTS IVUSKANS / AFP)

Le drone russe qui s’est écrasé samedi en Lettonie était un Shahed de conception iranienne chargé d’explosifs, ont indiqué lundi 9 septembre les forces armées du pays balte, membre de l’Union européenne et de l’Otan. Riga avait annoncé samedi qu’un drone militaire russe s’était écrasé dans l’est du pays.

« L’ogive explosive s’est enfoncée d’un demi-mètre dans le sol et a été neutralisée sur place »Le général Leonids Kalnins, commandant en chef des forces armées lettones, a déclaré aux journalistes qu’en raison d’une enquête en cours de l’OTAN, le général n’a pas précisé comment ni quand le drone a été désamorcé.

Le colonel Viesturs Masulis, commandant de l’armée de l’air lettone, a estimé que « Le drone ne visait pas une cible militaire (…), il a en quelque sorte dévié vers la Lettonie »Le ministre de la Défense, Andris Spruds, a déclaré que l’armée lettone avait envoyé des unités antiaériennes mobiles supplémentaires dans les zones frontalières du pays.

Le président letton Edgars Rinkevics a souligné dimanche que les violations de l’espace aérien avaient augmenté le long des frontières orientales de l’Otan. La Roumanie a annoncé le même jour qu’un drone d’attaque russe visant des infrastructures civiles en Ukraine avait également pénétré son espace aérien dans la nuit. La Pologne a enregistré au moins deux cas de violations de son espace aérien par des missiles ou des drones russes attaquant l’Ukraine, le plus récent remontant à décembre.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page