Le drôle de message vidéo de Miyazaki pour saluer la Palme d’Or d’honneur décernée au Studio Ghibli
Hors compétition, le 77e Festival de Cannes récompense ce lundi le Studio Ghibli et son maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki, 83 ans, qui sera représenté par son fils Goro.
Cette année, le Festival de Cannes a choisi de distribuer trois Palmes d’Or d’honneur. L’un d’eux, attribué ce lundi 20 mai, est destiné au Studio Ghibli, fondé en 1985 par Hayao Miyazaki et son associé Isao Takahata et qui a donné ses lettres de noblesse à l’animation japonaise.
Si Miyazaki, âgé de 83 ans, n’a pas fait le déplacement, son fils Goro Miyazaki, directeur de Aya la sorcière, était ce lundi sur la Croisette, pour recevoir cette Palme d’Or d’honneur. C’est le réalisateur Juan Antonio Bayona, membre du jury cette année, qui a remis ce prix à Goro Miyazaki.
Absent, Hayao Miyazaki avait pourtant enregistré une vidéo humoristique à destination des festivaliers. On y voit le maître, vêtu de son éternel tablier blanc, assis à côté du producteur Toshio Suzuki, également co-fondateur du studio.
« Vous pouvez aussi remercier »
« Le Festival de Cannes a décidé de nous décerner la Palme d’Or d’honneur. Normalement, le Festival décerne ce prix à une personne, mais cette année, il a choisi une institution, notre studio, le Studio Ghibli, explique-t-il à Miyazaki, complètement impassible. .
« C’est pourquoi nous préparons ce message vidéo. Merci beaucoup », poursuit-il en s’inclinant vers le public. « Vous pouvez aussi vous remercier », ajoute-t-il en se tournant vers Miyazaki.
« Je n’ai rien compris, mais je vous remercie », a déclaré Hayao Miyazaki, provoquant l’hilarité dans la salle cannoise.
« Goro Miyazaki va à Cannes », explique encore Toshio Suzuki à Miyazaki. « Pauvre gars ! », répond-il d’emblée.
Mini-suite de « Totoro »
Le Festival de Cannes de cette année rend hommage au studio à l’origine de chefs-d’œuvre comme Enlevée comme par enchantement, Princesse Mononoke, Le Tombeau des Lucioles Ou Mon voisin Totoro.
La « mini-suite » de ce film d’animation emblématique, un court métrage intitulé Mei et le bus des chatons est également projeté ce lundi à Cannes, avec d’autres courts métrages inédits, Je cherche une maison, M. Dough et Princess Egg Et Boro la petite chenille.
Cannes n’a projeté que deux films du studio : L’histoire de la princesse Kaguya en 2013 et La tortue rouge en 2016. Seule une poignée de films d’animation étaient en compétition dont Shrek2, Fantôme dans la coquille 2, Persépolis Et Valse avec Bashir.