Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le Drian estime que « la reconnaissance d’un Etat palestinien est devenue indispensable »

Le Drian estime que « la reconnaissance d’un Etat palestinien est devenue indispensable »

Dans une interview avec Parisien, l’ancien ministre des Affaires étrangères considère la « solution à deux États » comme la « seule solution politique possible ».

La France va-t-elle bientôt reconnaître un État palestinien ? Alors que la guerre fait rage entre Israël et le Hamas, la question taraude d’autant plus la diplomatie française que trois pays – la Norvège, l’Irlande et l’Italie – ont franchi le pas cette semaine. Dans une interview avec Parisien Publié ce vendredi, l’ancien ministre des Affaires étrangères (2017-2022) Jean-Yves Le Drian juge que « la question n’est plus taboue ». Il « estime que cette reconnaissance est devenue essentielle si nous voulons maintenir en vie la solution à deux États. » Avec « des frontières sûres et respectées ».

Sans cet acte, qui donnerait « une nouvelle force » au « la seule solution politique possible », Le représentant personnel d’Emmanuel Macron au Liban estime que le Moyen-Orient se dirige vers une « guerre sans fin »OMS « frappe la population palestinienne de manière aveugle ». S’appuyant sur cette analyse, il affirme que le Quai d’Orsay « questions, non pas le principe de reconnaissance, (…) mais le moment le plus opportun. » Toutefois, l’ancien ministre des Armées ne « postes » pas sur les mandats d’arrêt demandés par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) contre Benjamin Netanyahu. Une juridiction que la France « soutient son indépendance et sa posture dans la lutte contre l’impunité ».

Une « radicalisation des extrêmes »

Alors qu’Israël mène une riposte depuis l’attentat terroriste du 7 octobre, Jean-Yves Le Drian déplore une «radicalisation des extrêmes». Du Hamas, « dont il faut répéter qu’ils ont été les auteurs d’un acte de barbarie antisémite ». Et le Premier ministre israélien dont « la réponse disproportionnée, la violence sans limites » n’a pas « objectif de guerre réaliste ». Le chef du gouvernement de l’État juif aurait un « recours à l’hyperviolence aveugle, ne respectant pas le droit international ». OMS « produira des générations de terroristes ».

Quitter la version mobile