Le Dr Saldmann révèle une astuce géniale pour lutter contre la dépression saisonnière
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le Dr Saldmann révèle une astuce géniale pour lutter contre la dépression saisonnière

Le Dr Saldmann révèle une astuce géniale pour lutter contre la dépression saisonnière
La dépression saisonnière peut survenir du début octobre jusqu’en mars.
Getty Images/Masque

Sur son compte Instagram, le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann donne des conseils pour faire face à la baisse d’énergie et de moral provoquée par la diminution de la lumière naturelle en automne et en hiver.

Fatigue, manque d’énergie, moral en baisse… Ces symptômes sont ceux de la dépression saisonnière, provoquée par la diminution certaine de la lumière naturelle en automne et en hiver. Elle touche entre 10 et 12 % de la population, dont une majorité de femmes. Cela peut être résolu en suivant certains conseils. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram le 3 octobre, le cardiologue, nutritionniste et auteur de livres à succès Frédéric Saldmann (1) en livre une précieuse.

Trouver de l’énergie

Pour affronter le ciel gris et lutter contre la dépression, le médecin, qui a publié en septembre une nouvelle édition revue et corrigée de son ouvrage à succès Le meilleur médicament, c’est vous ! (Albin Michel), recommande de s’exposer à une lampe de luminothérapie. Ainsi, « on retrouve de la lumière et on retrouve de l’énergie », commente Frédéric Saldmann.

L’objet neutralise les effets d’une lumière extérieure réduite sur l’humeur. « Recommandée depuis 2005 comme traitement médical, cette technique est la seule dont les résultats ont été prouvés par la science, avec un taux de réussite compris entre 50 et 80% », nous informe Claude Gronfier, chercheur neurobiologiste à l’Inserm et spécialiste des rythmes. biologique, dans un article précédent.

30 minutes d’exposition

Pour acquérir une lampe de luminothérapie efficace, il faut débourser au minimum 150 euros, qui ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Vous pouvez l’utiliser à la maison ou réaliser des séances dans des centres du sommeil ou des barres de luminothérapie. Certains psychiatres ou pharmacies les louent également.

En pratique, à la maison, on s’expose 30 minutes chaque matin pendant une semaine et à heure fixe. Ce temps interne doit être calculé au préalable avec un spécialiste du sommeil ou un médecin généraliste formé à celui-ci ; l’heure changera selon que vous êtes un lève-tôt ou un lève-tard). On maintient une distance de 30 centimètres avec la lampe avec une intensité comprise entre 5000 et 10 000 lux.

(1) Frédéric Saldmann est également l’auteur de Votre avenir sur ordonnance(Robert Laffont).

Quitter la version mobile