Le double Nintendo Direct manque de peps mais réserve quelques surprises
Mardi 27 août, Nintendo a pris ses joueurs de court. Pour la première fois, la firme de Kyoto a pris l’initiative de fusionner deux de ses formats de conférence pour organiser une seule et même diffusion. Annoncés la veille pour le lendemain, les live Indie World et Nintendo Direct : Partner Showcase ont eu lieu aujourd’hui à 16 heures. Le constructeur avait donné le ton en amont : la prochaine console n’est pas encore prête à être dévoilée. Ces deux présentations ont pour objectif de mettre en avant les futurs jeux indépendants et les productions d’éditeurs tiers, et non de tracer l’avenir de l’entreprise.
Malgré des attentes revues à la baisse, il faut bien admettre que cette sortie a été plutôt discrète. Sans être décevantes, les révélations d’aujourd’hui témoignent d’une perte de vitesse, propre à cette période de fin de vie pour la Switch. Il s’agit certainement des dernières surprises des studios avant que les prochaines annonces ne se concentrent sur la future machine. Aux dernières nouvelles, les kits de développement seraient dans la nature depuis un certain temps déjà.
Il n’en demeure pas moins que les présentations d’aujourd’hui prouvent une fois de plus que la Switch n’est pas prête de tirer sa révérence. Pour vous épargner 40 minutes de bandes-annonces plus ou moins captivantes, voici notre sélection de titres qui ont retenu notre attention. Le Partner Showcase n’a pas manqué d’éclipser les nouveautés du monde indé à grand renfort de reboots et de remasters entre autres suites. Si vous n’aimez pas les jeux de rôle, vous risquez d’être déçu…
Abonnez-vous au Journal du Geek
Amis de Jimbo Balatro
Les titres indépendants présentés ne sont pas sans mérite, mais la nouvelle mise à jour de Balatro s’impose comme l’annonce la plus importante pour une grande majorité des joueurs. Ce contenu additionnel intitulé Friends of Jimbo porte bien son nom puisqu’il s’agit d’accueillir quelques invités de marque pour des collaborations inattendues. Le Sorceleur 3, Les vampires survivants, Dave le plongeur Et Parmi nous ont inspiré de nouvelles cartes et mécaniques de jeu. Les joueurs qui ont déjà épuisé la valeur de rejouabilité seront ravis d’apprendre que cette mise à jour gratuite arrive aujourd’hui sur toutes les plateformes.
Atelier Yumia : L’alchimiste des souvenirs et le pays des rêves
La franchise culte du studio japonais Gust est enfin de retour. La bande-annonce dévoilée s’est contentée de nous éblouir sans trop nous expliquer ce qui se passait à l’écran. Pour plus d’informations, un livestream japonais aura lieu le 2 septembre. Les téléspectateurs d’aujourd’hui devront se contenter d’une sortie fixée au début de l’année 2025. Il faudra être patient !
Ma collection de literie douillette pour les Sims
Après quelques fuites ces derniers jours, le remaster de Mes Sims vient d’être officialisé. Ce sera une compilation comprenant les versions Wii de Mes Sims Et Royaume MySimsLes deux jeux sont sortis en 2007 et 2008. Nostalgie garantie pour les joueurs qui ont grandi avec ces titres. Les deux jeux seront disponibles sur une seule cartouche, qui sera mise en vente à partir du 19 novembre.
Rune Factory : Les Gardiens d’Azuma
Atelier n’est pas la seule licence JRPG à faire son retour. Contre toute attente, une nouvelle Fabrique de runes est en préparation et compte réinventer la recette appliquée jusqu’à présent. Pour surfer sur le succès des simulations agricoles et autres simulateurs de vie, Les développeurs ont fait Rune Factory : Les Gardiens d’Azuma un savant mélange entre JRPG et jeu cosy. Cette nouvelle direction doit inquiéter les fans de longue date, mais attendons de découvrir le titre au printemps 2025 avant de tirer des conclusions hâtives…
Yakuza Kiwami
Le Partner Showcase s’est clôturé avec l’annonce d’un portage de Yakuza Kiwami sur Switch. Les directs ont tendance à offrir de meilleures surprises finales, mais cette annonce reste une bonne nouvelle pour les joueurs. Il sera désormais possible d’emporter ce préquel partout avec soi, pour suivre à tout moment les débuts de la franchise culte. Les jeux Yakuza sont connus pour être très longs et ce format portable est donc idéal pour ne jamais perdre la motivation de continuer l’aventure.
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.