M6 – DIMANCHE 19 JANVIER À 23H15 – ENQUÊTE
Rien de nouveau sous le soleil dans ce énième documentaire sur la galaxie trumpiste, opportunément programmé par « Enquête Exclusive », sur M6, à la veille de l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche. Cependant.
On y retrouve – découvrez, pour ceux qui ont suivi de loin l’élection présidentielle américaine de 2024 – les personnalités qui ont fait campagne aux côtés du candidat républicain, et qui seront au premier rang demain. Un superbe show qui résonne bien auprès du milliardaire new-yorkais reconverti en start-up politique. Toute la dynastie est sur le pont, enfants, petits-enfants, gendres, belles-filles, belles-familles. Etendu à tous les fidèles et à tous les sympathisants selon les intérêts bien compris de chacun.
La mise en scène permanente, orchestrée par Elon Musk et son réseauGangs de New York) ou Francis Ford Coppola (Le parrain). Avec des seconds rôles typiques et atypiques – comme ce couple gay de promoteurs immobiliers, voisins de Donald Trump à Mar-a-Lago, en Floride : l’aîné, Bill White, sera bombardé d’ambassadeur en Belgique, balayant sa non-expérience de ‘A « ce qu’il veut (Atout)c’est que vous faites du bon travail pour l’Amérique… et pour lui.
Ces (nouveaux) « hommes du président » laissent un vétéran, John Bolton, sceptique et même inquiet : « Travailler pour Trump, c’était comme vivre dans un flipperrésume l’ancien conseiller à la sécurité nationale, limogé en septembre 2019. Ce qu’il veut, ce n’est pas la loyauté – une grande valeur en politique – mais la soumission. »
Autre recrue très ciblée : Linda McMahon, nommée ministre de l’Éducation. L’ancien patron de la principale fédération américaine de lutte, la WWE, aura pour mission de démanteler le ministère de l’Éducation des Etats-Unis, une institution fédérale de 4.000 fonctionnaires – jugée infestée de « Marxistes » par le président élu. Elle a aussi gagné ses galons en en payant le prix. M.moi McMahon a cofondé l’America First Policy Institute en 2021, qui a développé les grandes lignes du programme Make America Great Again (MAGA) au lendemain de la défaite de Donald Trump face à Joe Biden.
Côté famille, une question reste en suspens : quel rôle jouera Melania Trump ? Le documentaire souligne que la Première dame entend continuer à faire entendre sa différence féminine, pour ne pas dire féministe, comme elle l’a fait en s’opposant à la remise en cause du droit à l’avortement – au grand bénéfice de son mari, qui a ainsi pu « Rassembler les électeurs hésitants »…
La conclusion pourrait revenir aux propos vengeurs de Steve Bannon, acclamé par les partisans de MAGA après sa sortie de prison : « Nous allons faire comme les Romains à Carthage, nous allons saler la terre (autour de l’ancien système). (…) Le populisme sauvera notre planète et toute l’humanité. »
Les Trump, un clan en orde Lucas Gregorio (Fr., 2025, 70 min).
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…