Nouvelles locales

Le document secret qui aurait pu mettre fin à la guerre en Ukraine

Au printemps 2022, les deux belligérants sont parvenus à s’entendre sur les grandes lignes de la paix.
AFP / RAMIL SITDIKOV / AFP / DOCUMENT

VU D’AILLEURS – Peu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les négociateurs des deux camps ont rédigé un accord de paix. Un document de 17 pages que « Die Welt » a pu consulter en exclusivité. Même après plus de deux ans de guerre, l’accord semble, avec le recul, toujours avantageux.

Par Gregor Schwung (Die Welt)

Une solution pacifique aurait pu être trouvée quelques semaines après l’invasion russe de l’Ukraine. C’est ce qui ressort d’un projet d’accord négocié par les deux belligérants jusqu’au 15 avril 2022. Le monde a pu consulter le document original. Si l’on en croit ce qu’il contient, Kiev et Moscou étaient largement d’accord sur les conditions de fin de la guerre. Seuls quelques points restaient en suspens, des points qui devaient être négociés personnellement par Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky lors d’une réunion au sommet – qui n’a jamais eu lieu.

Alors que le monde et les Ukrainiens étaient sous le choc de l’invasion russe, Moscou tentait de faire capituler Kiev à la table des négociations.

Immédiatement après le début de la guerre, les négociateurs russes et ukrainiens ont commencé à négocier ensemble la fin des hostilités. Alors que le monde et les Ukrainiens étaient sous le choc de l’invasion russe, Moscou tentait de faire capituler Kiev à la table des négociations.

Après la multiplication des succès ukrainiens sur le champ de bataille, la Russie a même accepté…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 91% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page