Divertissement

le docu-fiction « Insoupçonnable » revient sur le parcours de « Grêlé »

France 2 diffuse mardi soir à 21h05 les deux premiers épisodes de « Insoupçonnable », la série documentaire sur l’affaire du « Grêlé ». Un docu-fiction qui revient sur l’histoire de François Vérove, un tueur en série français recherché depuis plus de 30 ans. Patricia Tourancheau, journaliste spécialisée dans les faits divers et co-réalisatrice de la série, nous parle de cette affaire.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

François Verove a dit "Les grêlés"célèbre tueur en série des années 80 et 90. (© DR)

Le 29 septembre 2021, François Vérove était retrouvé mort dans sa maison du Grau-du-Roi, près de Montpellier. Une lettre, signée de sa main et adressée à son épouse, confirmait le suicide de l’ancien gendarme et père de deux enfants. Il y avouait être le « Grêlé », un tueur en série, accusé de quatre meurtres et six viols, recherché depuis 35 ans.

Cette affaire, considérée comme la plus grande affaire non résolue de l’histoireL’histoire du droit français fait l’objet d’une série docu-fiction en quatre épisodes : InsoupçonnéIl retrace l’affaire Grêlé à travers l’histoire de Daniel Zagury, psychiatre et témoin expert auprès des tribunaux. Son parcours et son travail ont inspiré son personnage, réalisé et produit par le réalisateur Elie Wajeman et la journaliste Patricia Tourancheau. Auteur d’un livre intitulé Les marqués de variole : le tueur était un policierelle revient, pour franceinfo, sur la construction de cette série.

Pourquoi cette affaire est-elle majeure dans l’histoire criminelle française ?

Patricia Tourancheau : 35 ans de traque et d’enquête pour cet individu à la fois meurtrier et violeur de petites filles, d’adolescentes et d’adultes. Le « Grêlé » est l’un des tueurs en série français les plus recherchés depuis le plus longtemps.

Pouvez-vous nous décrire le profil du « Grêlé » ?

C’était un tueur extrêmement éclectique, qui n’avait pas toujours le même type de victimes. Un de ses modes opératoires consistait à aborder des adolescentes avec une carte tricolore et tous les attributs d’un policier, en se faisant passer pour un agent de police, pour se faire conduire au domicile des jeunes victimes..

Pourquoi avoir choisi de réaliser un docu-fiction comme « Insoupçonnable » ?

Je pense qu’il faut voir cette série parce que ce n’est pas un film d’horreur, c’est quelque chose de réfléchi où il y a le regard d’un psychiatre sur le parcours de François Vérove. La série permet de prendre du recul, d’analyser, de comprendre comment un homme apparemment ordinaire peut devenir ce genre de tueur en série..

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page