le docteur Ghassan Abou Sittah interdit d’entrée en France, les sénateurs s’indignent
HENRY NICHOLLS / AFP
Le chirurgien plasticien anglo-palestinien Ghassan Abu Sittah, spécialisé dans les blessures liées aux conflits, photographié à Londres le 7 janvier.
POLITIQUE – « Je suis à l’aéroport Charles De Gaulle. Ils m’empêchent d’entrer en France. A son compte, le chirurgien s’apprêtait à rejoindre le Sénat pour témoigner de la situation dramatique dans les hôpitaux de Gaza, où il a travaillé pendant 43 jours.
« On dit que les Allemands m’ont interdit l’entrée en Europe pendant un an », a-t-il encore indiqué dans un tweet. Une source policière a confirmé à l’AFP qu’un « Formulaire d’interdiction de l’espace Schengen » délivré par l’Allemagne l’empêchait d’entrer à Paris.
Déjà interdit d’entrée en Allemagne en avril
À la mi-avril, le Dr Abu Sittah s’est en effet vu interdire l’entrée en Allemagne, tout comme l’ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis. Tous deux devaient participer à une « Congrès palestinien » à Berlin, à laquelle la police allemande a mis fin une heure après son début. Interrogées sur Yanis Varoufakis, les autorités allemandes ont justifié cette mesure par leur volonté « pour empêcher toute propagande antisémite et anti-israélienne ».
Dans une vidéo diffusée le même jour sur X, le Dr Abu Sittah évoque alors son interdiction de séjour sur le territoire allemand. « tout le mois d’avril ». Il a également dénoncé « la répression de la liberté d’expression en Allemagne »un pays selon lui « complice (de l’armée israélienne, ndlr) dans la réduction au silence des témoins du génocide » à Gaza.
Selon une source gouvernementale française, si une personne est signalée pour « non-admission » dans le Système d’Information Schengen par un pays membre, il n’est pas autorisé à entrer dans tous les pays de l’espace Schengen.
Indignation parmi les sénateurs organisateurs de la conférence
Le Dr Ghassan Abu Sittah a notamment soigné des patients à l’hôpital d’Al-Chifa, qui selon l’OMS a été réduit à un » coquille vide « jonché de restes humains après une opération de deux semaines menée par les forces israéliennes.
Le chirurgien avait été invité à participer à une conférence au Sénat, organisée par la sénatrice écologiste Raymonde Poncet Monge. Le Sénat, en tant qu’institution, n’est pas à l’origine de l’événement, mais les groupes politiques sont libres d’organiser les conférences de leur choix.
En apprenant la nouvelle, Raymonde Poncet Monge n’a pas caché son indignation : » C’est dommage ! « » a-t-elle déploré sur X, avant d’interpeller le ministre de l’Intérieur : « Gérald Darmanin, que comptez-vous faire ? « .
« Scandaleux, Ghassan Abu Sittah, chirurgien plasticien et reconstructeur ayant travaillé à Gaza, est empêché de participer à une conférence au Sénat »a également réagi Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat. « Nous sommes en discussions avec les cabinets de Gérald Darmanin et celui de Stéphane Séjourné »les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, a-t-il alors affirmé, estimant néanmoins qu’il serait « probablement » renvoyé en Grande-Bretagne alors qu’il disposait d’un billet retour pour samedi soir.
Ghassan Abu Sittah a finalement pu s’exprimer lors de la conférence en question, mais uniquement par visioconférence « grâce à la mobilisation des avocats », a indiqué dans l’après-midi la sénatrice écologiste Raymonde Poncet Monge. « Nous sommes scandalisés qu’il ne puisse être présent parmi nous »insista-t-elle néanmoins.
Voir aussi sur HuffPost :