Dans la séparation prochaine entre Disney+ et Canal+, il y a une facette de la chronologie médiatique qu’il ne faut pas négliger. Via l’accord avec Canal, il était en effet possible d’accéder aux nouveaux films Disney, Marvel, Pixar et Star Wars, 6 mois après leur sortie en salles. Mais cette « astuce » va disparaître. Il ne restera que le régime général.
C’était dans l’air du temps, c’est désormais confirmé : Canal+ et Disney+ se sépareront à compter du 1er janvier 2025. Pour continuer à bénéficier du catalogue du géant du divertissement, qui regroupe de nombreuses licences en un seul chapiteau (Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, etc.), vous devrez souscrire un abonnement séparé (coûteux).
Il s’agit évidemment d’une perte importante pour Canal+, qui a construit au fil du temps une stratégie consistant à inclure d’autres plateformes dans des packs plus ou moins chers – parmi lesquels Netflix, Apple TV+, Max et Paramount+. Cela avait au moins l’avantage de centraliser les principaux sites de streaming au sein d’un abonnement global.
Le raccourci pour obtenir plus rapidement les nouvelles versions en streaming se ferme
Les abonnés Canal+ perdront donc l’accès au catalogue Disney+ à partir du 1er janvier 2025. A eux de voir s’ils souscriront un abonnement supplémentaire. Les détails des abonnements Disney+ peuvent être trouvés ici. Précisons cependant que dans tous les cas, ce divorce aura un deuxième effet : les nouveautés Disney arriveront un peu plus lentement en SVOD.
En effet, dans le cadre du contrat entre Disney+ et Canal+, les nouveautés de Disney, Marvel ou Pixar sorties en salles ont bénéficié d’une fenêtre de diffusion très favorable. Les films pourraient sortir en SVOD sur Canal+ dès 6 mois après leur sortie en salles. C’est dans cette fenêtre que s’inscrit Canal+, selon la chronologie médiatique en 2024.
Il s’agissait d’une sorte d’astuce, qui nécessitait cependant de souscrire un abonnement spécifique auprès de Canal+.
Cet accord échouant, les prochaines nouveautés de Disney, Star Wars, Pixar et Marvel devront s’aligner sur la fenêtre allouée à Disney+ dans le futur. Cependant, celui-ci ouvre 17 mois après la sortie en salles. Autrement dit, le régime prioritaire et favorable qui existait via Canal+ prend fin. Il n’y aura qu’un seul régime général, forcément moins attractif.
Contactée récemment, la plateforme Disney+ n’est pas encore revenue vers nous pour commenter ce changement.