Divertissement

Le divorce de Jennifer Lopez et Ben Affleck : entre les deux stars américaines, 20 ans de « I Love You, I Don’t »

Une deuxième tentative, finalement avortée. Plusieurs médias américains ont annoncé ce mardi que la superstar américaine Jennifer Lopez a demandé le divorce de l’acteur Ben Affleck, après deux ans de mariage pour l’un des couples les plus célèbres d’Hollywood – et vingt ans d’histoire tumultueuse pour les deux stars, qui ont souvent joué sur l’hypermédiatisation de leur histoire.

Rencontre sur un tournage

L’histoire de Ben et Jennifer, aussi connus sous le nom de « Bennifer », a commencé sur le tournage du film « Gigli », sorti fin 2001. À l’époque, Ben Affleck était la star des films à succès « Will Hunting » et « Pearl Harbor ». J-Lo était une superstar de la pop, également vue sur grand écran dans « The Marriage Story » et le biopic « Selena ».

Dans « Gigli », Ben Affleck incarne Larry, un mafieux de second plan chargé d’une mission douteuse pour un autre chef de sa bande. Dans ses missions, il est accompagné d’une certaine Ricki, incarnée par Jennifer Lopez, dont il tombe rapidement amoureux.

Un mariage annulé

Née sur grand écran, l’histoire d’amour a pris forme dans la ville : Jennifer Lopez s’est séparée de son mari de l’époque, le danseur Cris Judd, et a entamé une relation officielle avec Ben Affleck. Hollywood a rapidement été fasciné par le couple, qui subissait déjà la « pression » des tabloïds, a confié Jennifer Lopez au magazine People en 2016.

Moquant l’attention excessive portée à son couple, « J-Lo » met même en scène Ben Affleck dans le clip – devenu culte – de la chanson « Jenny from the Block », sorti en 2002. La chanteuse y apparaît aux côtés de son compagnon, quotidiennement paparazzié. Quelques mois plus tard, le couple officialise ses fiançailles dans une émission de télévision américaine. Jennifer Lopez a alors 33 ans, Ben Affleck 30 ans.

En 2003, le film « Gigli », qui réunissait les deux stars, sort enfin au cinéma. Avec son scénario et son montage alambiqués, le long-métrage est un flop monumental au box-office, et attire une foule de critiques négatives… Ben Affleck et Jennifer Lopez remportent même les titres de « pires acteurs » dans leurs catégories respectives lors de deux cérémonies sacrant les pires films de l’année.

La tension est également palpable au sein du couple : en plein préparatifs de leur mariage très attendu, l’acteur et la pop star décident de décaler la date, en raison de la « médiatisation excessive » accordée à la cérémonie, expliquent-ils dans un communiqué. Finalement, l’union n’aura jamais lieu : en 2004, Jennifer Lopez annonce sa rupture avec l’acteur de « Pearl Harbor ».

Désormais séparés, les deux ex entament rapidement une nouvelle vie, chacun de leur côté. Jennifer Lopez se remarie en 2004, avec le chanteur Marc Anthony, avec qui elle aura des jumeaux. En 2005, c’est au tour de Ben Affleck d’épouser l’actrice Jennifer Garner, qu’il a rencontrée sur le tournage du film « Daredevil ». Ensemble, le couple aura trois enfants. Néanmoins, le souvenir de leur précédente relation reste vivace.

La flamme s’est rallumée

Après leurs divorces respectifs, et d’autres histoires d’amour avec quelques stars hollywoodiennes, c’est la surprise : en juillet 2021, Jennifer Lopez officialisait le grand retour de « Bennifer »… A l’aide d’une photo publiée sur Instagram. La presse people s’est laissée fasciner par ce come-back romantique. Les apparitions photos du couple se sont multipliées, notamment au prestigieux Met Gala, ou encore à la Mostra de Venise.

Les deux stars se sont mariées une première fois à Las Vegas, en juillet 2022, puis ont connu une seconde cérémonie, le mois suivant, dans l’État de Géorgie. Cette fois, l’histoire de l’acteur et de la chanteuse a été vécue en ligne, dans un récit cadré et calibré par J-Lo, qui a écrit directement à ses fans, via sa newsletter. « Pour nous, c’était le moment parfait », a-t-elle confié. « Rien ne m’a jamais semblé plus juste. (…) Nous nous trouvons dans cette période de la vie tant désirée : être reconnaissants pour tout ce que la vie nous a montré, même ses épreuves et ses tribulations. Cette nuit-là était vraiment le paradis… »

Hypermédiatisation… Jusqu’au bout

Cette fois, pour J-Lo, c’est la bonne décision. En 2023, la pop star des années 2000 dévoile son compte Instagram avec son mari et vante la joie de sa nouvelle vie de famille à la télévision américaine. L’amour, dit-elle au Today Show, « c’est deux personnes qui se réunissent et qui disent : Je serai là quoi qu’il arrive. Et nous surmonterons cette épreuve ensemble.

L’engouement du public est là. J-Lo et Ben Affleck l’ont bien compris, et font de leur union un objet ultra-médiatique à nouveau. Ensemble, ils tournent une pub pour le Super Bowl pour Dunkin’Donuts, ou s’exhibent, toujours sur les réseaux sociaux, avec des tatouages ​​assortis… En ce début d’année 2024, J-Lo mise encore plus sur le come-back de « Bennifer »… Et sur son come-back dans la musique.

Celle qui n’avait pas sorti d’album depuis dix ans a ensuite annoncé l’arrivée de son opus, intitulé « This Is Me… Now ». Parallèlement, un film autoproduit sortira, ainsi qu’un documentaire au titre évocateur : « The Greatest Love Story Never Told ». Comprendre : « La plus belle et la plus inédite histoire d’amour », censée raconter les retrouvailles de ce couple iconique des années 2000.

Mais, malgré une intense campagne marketing, l’album « This Is Me… Now » n’atteint que la 38e place du Billboard. Un coup dur pour celle qui, vingt ans plus tôt, occupait les plus hautes places des charts. Au printemps, J-Lo a même dû annuler sa tournée nord-américaine, faute de billets. Officiellement, la star a annoncé vouloir « faire une pause pour être proche de ses enfants, de sa famille et de ses amis proches ». Sans évoquer explicitement son nouveau mari.

La rumeur d’une nouvelle séparation prend de l’ampleur. La presse people américaine scrute les moindres faits et gestes du couple, spéculant sur des publications Instagram où J-Lo omet d’évoquer Ben Affleck, sur des sorties où ils ne portent plus d’alliances, sur la vente de leur maison conjugale… Jusqu’à ce que la rupture soit officialisée. Selon les médias spécialisés TMZ et Variety, la chanteuse de 55 ans a déposé mardi les formulaires légaux de divorce auprès d’un tribunal de Los Angeles. Et a officiellement mis fin à une histoire d’amour-haine qui a duré plus de vingt ans.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page