le dispositif FR-Alert activé pour envoyer un message d'information sur les JO 2024
Les nouvelles les plus importantes de la journée

le dispositif FR-Alert activé pour envoyer un message d’information sur les JO 2024

le dispositif FR-Alert activé pour envoyer un message d’information sur les JO 2024

« Alerte extrêmement grave — IMPORTANT : message du ministère de l’Intérieur relatif au périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques du 18 au 26 juillet 2024 inclus ». Lundi 13 mai à 20 heures, de nombreux Parisiens ont reçu un message sur leur téléphone, accompagné d’une sonnerie stridente. Il s’agit du système FR-Alert, un système d’alerte d’urgence conçu pour les catastrophes naturelles, les risques biologiques et chimiques, technologiques, industriels, ou encore les attentats.

Le message reçu sur les téléphones de nombreux Parisiens.

Pourquoi avoir utilisé ce dispositif simplement pour alerter les Parisiens de l’entrée en vigueur du Games Pass, un QR code obligatoire pour voyager pendant les JO cet été ? Contacté par le monde, le ministère de l’Intérieur confirme l’utilisation de FR-Alerte, mais le renvoie à la Préfecture de Police, qui peut l’utiliser sans son accord. Le message d’alerte a été diffusé aux téléphones présents dans la zone qui constituera le périmètre de « sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme (SILT) » en amont de la cérémonie d’ouverture des Jeux, selon le ministère de l’Intérieur auprès de franceinfo. «  FR-Alert est un dispositif exceptionnel pour diffuser largement l’information lors d’un événement exceptionnel, ici pour que chacun puisse se organiser pendant les Jeux Olympiques. », déclare à Monde la préfecture de police, qui a immédiatement publié un tweet, sans plus d’explications.

Technologie de diffusion cellulaire

Le dispositif FR-Alert est basé sur la technologie dite de diffusion cellulaire (diffusion cellulaire), qui permet aux téléphones situés dans un rayon d’antenne de sonner même s’ils sont en mode silencieux.

Cette technologie laisse de côté au moins un quart des appareils en circulation. Les téléphones portables ordinaires sont exclus : un Français sur dix est équipé d’un de ces modèles démodés, plus appréciés des seniors.

Même parmi les smartphones, certains modèles d’ancienne génération ne peuvent pas recevoir d’alertes. Dans les gammes Apple, seuls les modèles commercialisés après septembre 2015, date de sortie de l’iPhone 6S, sont compatibles, à la condition expresse que leur logiciel iOS soit à jour. Du côté des mobiles Android, l’écrasante majorité des modèles sortis depuis 2021 peuvent recevoir des alertes, mais les modèles datant d’avant 2018 sont rarement compatibles.

Plus d’informations à venir

Le monde

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile