Le discours imaginaire d’Emmanuel Macron aux Français
CHRONIQUE – Chaque semaine, pendant Le Figaronotre chroniqueur porte un regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il imagine le discours explicatif du président de la République aux Français, au lendemain de la censure du gouvernement de Michel Barnier.
Bonjour à ceux qui m’écoutent ce soir.
Je vous dis que vous avez tous échoué. En provoquant la dissolution de l’Assemblée il y a quelques mois, je vous ai donné la possibilité de voter correctement. Vous avez préféré élire des irresponsables de tous bords. Cependant, il ne faisait aucun doute que mon plan pour restaurer le pays était le meilleur. Bien sûr, je ne savais pas moi-même quel était mon projet (pour Matignon, j’allais tirer au sort entre Jean-Michel Blanquer et Pap N’Diaye), mais c’était le plus raisonnable, le plus de nature à libérer les énergies tout en renouvelant notre ambition climatique. Malheureusement, plutôt que d’utiliser votre raison pour démêler le vrai du faux, vous avez préféré avaler naïvement les fake news populistes de Cyril Hanouna.
Mon bilan à la tête du pays est excellent. J’ai organisé les JO, reconstruit Notre-Dame, parlé 8 000 fois au téléphone à Vladimir Poutine en février 2022, fait briller la France en inventant…