Actualité politique

Le discours d’Emmanuel Macron sera-t-il décompté du temps de parole de Renaissance ?

LA VÉRIFICATION – Les Républicains et La France insoumise ont annoncé ce lundi qu’ils saisiraient l’Arcom après l’annonce que le Président de la République prendrait la parole ce jeudi sur France 2 et TF1, 24 heures avant la fin de la campagne électorale.

Une allocution présidentielle trois jours avant une élection suffit à faire grincer les oppositions. Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé une intervention télévisée à 20 heures ce jeudi au JT de TF1 et France 2, en direct de Caen dans le cadre du 80e anniversaire du débarquement en Normandie, les Républicains et La France insoumise ont décidé, ce lundi, d’entrer dans le Arcom. Pour les partis d’opposition, une telle prise de parole à la veille de la fin de la campagne, et qui plus est, sur les questions internationales, est un processus qu’ils jugent injuste.

« Donc jeudi vendredi samedi, ce sera ‘Fidel Macron’ sur toutes les chaînes »s’est moqué Olivier Faure, premier secrétaire du PS, quand François-Xavier Bellamy, tête de liste LR, a dénoncé un « nouvelle diversion électorale indécente ». « Quelle urgence peut exiger que le président réquisitionne la nouvelle la veille de la fin de la campagne ?» a demandé l’eurodéputé sur Franceinfo ce lundi. « Il n’y a pas un seul pays européen où cela se passe ainsi »

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 87% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page