Le discours tant attendu du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, est bien sûr le grand événement de ce vendredi pour la Bourse. Il s’exprimera ce vendredi, à 16 heures, dans le cadre du symposium de Jackson Hole, dans l’État du Wyoming aux États-Unis. Les propos prononcés seront tous particulièrement scrutés pour déceler toute information à l’horizon de la première baisse de taux attendue sur le sol américain. Le scénario qui tient actuellement la corde et d’ailleurs évoqué par le patron de la banque centrale lui-même lors de la dernière réunion de l’institution est celui d’un assouplissement en septembre.
Les marchés seront également attentifs un peu plus tard dans la soirée au discours d’Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d’Angleterre, qui s’exprimera vers 21 heures. Pour la BCE, c’est l’économiste en chef Philip Lane qui sera présent outre-Atlantique. Une statistique sera publiée dans la journée, en même temps que s’exprimera Jerome Powell, à 16 heures, elle concerne les ventes de maisons neuves en juillet qui devraient augmenter sur un mois, à 624.000 unités en rythme annualisé.
En Europe, quelques chiffres seront également dévoilés. Après avoir pris connaissance de l’indice de confiance des consommateurs au Royaume-Uni, ce seront les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture, en France, pour le mois d’août. Tous deux seront publiés avant la Bourse. En France, l’indicateur du climat des affaires pour le mois d’août sera également présenté.
Aucune réunion n’est prévue pour les entreprises.
JR
Quelles actions acheter ?
Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de plonger au cœur de la stratégie de chaque société cotée. La rédaction d’Investir le fait pour vous et réserve ses conseils sur plus de 800 valeurs à ses abonnés. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, d’achat à spread ou de vente en vous abonnant à Investir.
Je découvre les offres