Categories: Nouvelles locales

Le directeur des services secrets, très critiqué depuis la fusillade de Trump, démissionne – 23/07/2024 à 22h45

Kimberly Cheatle à Washington le 22 juillet 2024 (AFP / Chris Kleponis)

La directrice du Secret Service, sous le feu des critiques depuis la tentative d’assassinat de Donald Trump le 13 juillet, a démissionné mardi, au lendemain d’une audition tendue au Congrès au cours de laquelle elle a reconnu un échec majeur.

Kimberly Cheatle, la cheffe de ce service d’élite chargé de protéger les hautes personnalités américaines, fait l’objet de nombreux appels à la démission de la part d’élus républicains comme démocrates depuis la fusillade qui a légèrement blessé la candidate de droite.

« C’est avec le cœur lourd que j’ai pris la difficile décision de démissionner », a-t-elle écrit dans une lettre envoyée à son personnel, citée par le Washington Post.

Le chef des républicains à la Chambre des représentants, Mike Johnson, a immédiatement salué cette décision.

« Cela aurait dû être fait il y a longtemps, elle aurait dû le faire il y a au moins une semaine », a-t-il déclaré aux journalistes.

« Nous devons maintenant ramasser les morceaux et rétablir la confiance du peuple américain dans les services secrets », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le président démocrate Joe Biden a exprimé sa gratitude à Mme Cheatle « pour ses décennies de service ».

« Tout au long de sa carrière au sein des services secrets, elle s’est dévouée de manière désintéressée et a risqué sa vie pour protéger notre nation », a-t-il ajouté.

Le président a toutefois tenu à évoquer l’enquête « indépendante » qui doit revenir sur les événements du 13 juillet et déterminer comment un tireur a pu se retrouver si près de Donald Trump.

« J’ai hâte d’évaluer ses conclusions », a déclaré Biden, ajoutant qu’il comptait nommer un nouveau directeur « bientôt ». « Nous savons tous que ce qui s’est passé ce jour-là ne doit plus jamais se reproduire. »

– « Au nom de la démocratie » –

Lors d’une audition au Congrès lundi, Kimberly Cheatle a reconnu des manquements.

« La mission solennelle des services secrets est de protéger les dirigeants de notre nation… Le 13 juillet, nous avons échoué », a-t-elle déclaré.

« En tant que directrice, j’assume l’entière responsabilité de toute défaillance en matière de sécurité », a-t-elle ajouté, qualifiant les événements du 13 juillet de « défaillance opérationnelle la plus importante des services secrets depuis des décennies ».

Mais elle a rejeté les appels à sa démission : « Je pense que je suis la personne la mieux placée pour diriger les services secrets en ce moment », a-t-elle déclaré.

Elle a également refusé de répondre à de nombreuses questions spécifiques des députés sur l’attaque, arguant que plusieurs enquêtes étaient en cours.

Donald Trump, 78 ans, a été blessé par balle à l’oreille lors de la fusillade. Des photos de lui avec du sang sur le visage et le poing levé sont devenues virales. Un passant a été tué et deux autres ont été grièvement blessés.

Le tireur, Thomas Matthew Crooks, 20 ans, a été abattu par les services secrets.

L’administration Biden « n’a pas réussi à me protéger correctement, et j’ai été obligé de prendre une balle au nom de la démocratie », a réagi Donald Trump mardi sur sa plateforme Truth Social.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Grève chez EDF : entre indignation et inquiétude, la population réagit – France-Antilles Guadeloupe

Grève chez EDF : entre indignation et inquiétude, la population réagitFrance-Antilles GuadeloupePour en savoir plus sur EDF PEI (Producteur d'Electricité…

21 secondes ago

Un homme armé d’un couteau tue un homme à Rotterdam

Un agresseur armé d'un couteau a poignardé une personne à mort et en a grièvement blessé une autre jeudi (19…

1 minute ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

2 minutes ago

magnifique coaching, erreurs catalanes… Les tops/flops

Avec ses pépites, Monaco s'est offert une victoire de prestige à domicile face au FC Barcelone. HAUTS Une première réussie…

3 minutes ago

Bon plan – L’accessoire vélo Garmin Varia RTL515 « 5 étoiles » à 139,00 €

Le radar vélo Garmin Varia RTL515 promet d'être vu par les autres utilisateurs et d'être prévenu lorsqu'un véhicule nous dépasse.…

4 minutes ago

Typhus du chat : quel est ce virus rare mais très contagieux détecté dans les Deux-Sèvres ?

Un cas de typhus du chat a été détecté dans une commune des Deux-Sèvres.Face au risque élevé de contagion, une…

5 minutes ago