Categories: Bourse Entreprise

Le directeur de l’Office de Tourisme de Strasbourg condamné par la Cour des Comptes

Patrice Geny, directeur de l’Office de tourisme de Strasbourg jusqu’en juin 2024, a été condamné à une amende de 1.500 euros par la Cour des comptes.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Camille Balzinger

Dans une décision rendue publique mardi 2 juillet, la Cour des comptes a condamné le directeur de l’Office de tourisme de Strasbourg à une amende de 1 500 euros pour avoir « engagé des dépenses sans avoir mandat ou sans avoir reçu délégation pour le faire ». Cela relève du délit prévu par le Code des juridictions financières.

A l’encontre de Patrice Geny, en fonction de 1994 à juin 2024, la Cour a retenu comme circonstance aggravante « l’ancienneté et l’expérience du directeur, qui ne pouvait ignorer le niveau de délégation dont il bénéficiait en matière d’engagement de dépenses ».


Les dépenses excessives cernées

Dans son communiqué, la Cour des comptes évoque une dépense de 400.000 euros pour l’organisation d’un marché de Noël exporté à New York en 2019, une autre de 170.000 euros pour le dispositif « Strasbourg mon amour » en novembre 2019 (alors qu’elle ne pouvait engager que 30.000 euros) et des bons de commande d’un montant de 40.000 euros pour la commémoration de la Grande Guerre en novembre 2018.

En 2023, la Chambre régionale des comptes du Grand Est avait déjà adressé à l’Office de tourisme de Strasbourg onze rappels judiciaires et cinq recommandations concernant ses exercices entre 2016 et 2020. Elle estimait déjà que « le fonctionnement de ses organes (révélait) des manquements ».

Par ailleurs, l’institution financière a souligné que les dépenses pour « Strasbourg mon amour » ainsi que celles du marché de Noël organisé à New York étaient « affectées d’irrégularités » et que « leurs effets respectifs sur la fréquentation touristique (étaient) inexistants ».

Patrice Geny aurait quitté son poste à l’Office de Tourisme dans le cadre d’une « réorganisation » fin juin. Contactée, l’Eurométropole de Strasbourg assure être « engagée depuis plusieurs années dans une refonte de la gouvernance et de l’organisation de cette structure pour permettre un meilleur contrôle de son fonctionnement et une gouvernance plus collégiale ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Plusieurs migrants, dont un mineur, sont morts en tentant de traverser la Manche, les opérations de secours sont toujours en cours

Un patrouilleur des Affaires Maritimes et un hélicoptère ont été dépêchés samedi matin sur un bateau en difficulté, qui a…

59 secondes ago

Fuite d’air comme nouveau SOS de la station spatiale ISS

Vidéos AFP - FranceÀ Kiev, le nouveau chef de l'OTAN promet de soutenir l'Ukraine pour "gagner"Le nouveau secrétaire général de…

2 minutes ago

Pour les parents d’enfants TDAH, le combat jusqu’au diagnostic est marqué par « des années de culpabilité »

parmuratdeniz/Getty Images Pour les parents et leurs enfants, le diagnostic errant du TDAH est vécu comme une souffrance. parmuratdeniz/Getty Images…

3 minutes ago

« Il vaut mieux me tuer ici que de me ramener là-bas »

Des « vols groupés » pour ramener les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. Les nouvelles…

4 minutes ago

Top 14 – « J’espère qu’on nous pardonnera » admet Benjamin Urdapilleta (Clermont) avant de recevoir Toulon

Benjamin Urdapilleta et les Clermontois vont devoir se révolter pour laver l'insulte de leur grosse défaite à Perpignan. Face à…

5 minutes ago

Franche-Comté. Réduction des volumes de lait collectés : « Lactalis préfère le beurre, et le beurre argent ! » – Est républicain

Franche-Comté. Réduction des volumes de lait collectés : « Lactalis préfère le beurre, et le beurre argent ! »est républicain«…

6 minutes ago