Le directeur de l’Office de Tourisme de Strasbourg condamné par la Cour des Comptes
Le marché de Noël alsacien délocalisé à New York en décembre 2019 a attiré 265 000 visiteurs, « un beau succès » selon l’office de tourisme de Strasbourg. Mais il a coûté très cher et a révélé des manquements et des irrégularités dans les coûts engagés. Son directeur de l’époque, Patrice Geny, a été condamné à une amende de 1 500 euros par la Cour des comptes dans une décision rendue publique le 2 juillet 2024.
L’office de tourisme de Strasbourg comptait sur de fortes retombées commerciales et touristiques en délocalisant le marché de Noël de Strasbourg à New York en décembre 2019. Mais finalement, ce sont les dépenses qui ont été surtout pointées du doigt par la Cour des comptes, des dépenses non conformes au code des juridictions financières.
Patrice Geny, directeur de l’office de tourisme de Strasbourg de 1994 à juin 2024, a été condamné à une amende de 1.500 euros pour ne pas avoir respecté ce code de juridictions financières, notamment lors de la délocalisation du marché de Noël à New York en 2019, mais aussi d’opérations comme « Strasbourg mon amour » en 2019 et de la commémoration de la Grande Guerre en novembre 2018.
Au cours de ces trois opérations spéciales, il est accusé d’avoir «dépenses engagées sans ayant le pouvoir ou sans avoir reçu délégation de signature » et de dépasser les montants autorisés par sa fonction et ses compétences.
L’amende de 1 500 euros est inférieure au plafond du code de la juridiction financière, qui peut aller jusqu’à «un montant maximal égal à six mois de la rémunération annuelle de la personne« . Le code précise en outre : « les amendes sont proportionnées à la gravité des faits reprochés, à l’éventuelle répétition des pratiques interdites et, le cas échéant, à l’étendue du préjudice causé à l’organisation » . «
Dans cette affaire, des circonstances aggravantes ont été retenues contre Patrice Gény, en poste depuis 1994.Son expérience et sa connaissance du fonctionnement de l’office de tourisme de Strasbourg doivent le conduire à veiller, en toutes circonstances, au respect des règles applicables.« , précise la Cour des comptes dans son arrêt publié le 2 juillet 2024.
Le marché de Noël s’est tenu du 6 au 22 décembre 2019, au parc de Bowling Green, au pied de Broadway, à Manhattan (New York). Ce fut une opération de communication réussie, « Un grand succès » selon l’office de tourisme de Strasbourg au moment du bilan, en février 2020. Le marché de Noël alsacien délocalisé à New York en décembre 2019 a attiré 265 000 visiteurs.
L’objectif est avant tout d’assurer la promotion de l’Alsace et de ses attraits touristiques outre-Atlantique. « Cette opération est clairement un produit d’appel » « C’est un projet ambitieux, qui a été lancé il y a un an et demi, mais qui a été remis en cause par la région. Il s’agit d’un projet ambitieux, qui a été lancé il y a un an, a reconnu Jean Rottner, le président de la région Grand Est, sur France 3 Alsace. Coût total, 1,2 million d’euros, pris en charge par la région, des partenaires publics (dont l’office de tourisme) et des partenaires privés.
Patrice Geny a ensuite expliqué à France 3 Alsace, dans une interview : «Strasbourg, Colmar et Mulhouse en attendent évidemment quelques retombées. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les résultats des opérations précédentes. Lors de son passage à Tokyo, au Japon, par exemple, le marché de Noël de Strasbourg a attiré plus de 600 000 visiteurs. Même constat en 2010. La ville a vu une augmentation de 62 % de la clientèle japonaise les années suivantes. Plus globalement, à travers sept délocalisations au cours des 10 dernières années, le marché de Noël alsacien a atteint 323 millions de visiteurs potentiels. Il y a donc fort à parier que les Américains suivront le mouvement et s’intéresseront encore davantage à une région qui réunit tout ce qu’ils aiment : la gastronomie, l’authenticité et le savoir-vivre à la française. » . «
Mais la Cour des comptes a également pris en compte les coûts supplémentaires d’une telle opération sur le sol américain : «Cet événement a donné lieu, au-delà des contributions des partenaires publics et privés français et des recettes commerciales, à un engagement important de moyens financiers et humains de la part de l’office de tourisme de Strasbourg », soit 417 000 euros au total.
Elle critique également le directeur qui a pris des libertés et outrepassé ses pouvoirs en créant une filiale américaine pour payer certains frais à l’étranger.L’office de tourisme de Strasbourg a dû engager des frais de conseil juridique et fiscal importants pour constitution et le fonctionnement de cette société plusieurs mois avant l’événement. Par ailleurs (…) le fait de ne pas avoir évoqué la question des responsabilités en termes de gestion quotidienne, comme en témoigne l’absence de tout document réglementant cet aspect, doit être considéré comme une circonstance aggravante, compte tenu du niveau de responsabilité de M. Patrice Geny« .
Pour l’opération « Strasbourg mon amour » de novembre 2019, la Cour des comptes a retenu des sommes versées par le directeur de l’office de tourisme au-delà du plafond de 30.000 euros autorisé par sa fonction.
Déjà en 2023, la Cour des comptes a formulé onze rappels juridiques et cinq recommandations à l’office de tourisme de Strasbourg et elle a déclaré : « LLa gestion de l’événement « Strasbourg, mon amour », comme celle du marché de Noël de New York en décembre 2019, est entachée d’irrégularités et leurs effets respectifs sur la fréquentation touristique sont inexistants.« .
Patrice Geny a quitté son poste de directeur de l’office de tourisme de Strasbourg fin juin, Sabine Bergerot-Brousse lui a succédé le 1er juillet 2024, elle a travaillé dans les offices de tourisme de Lorraine et de Gironde.