« Le Diplomate », « Les enfants sont rois », « Nos vies dans les airs »… Que valent les séries de la semaine ?
Le retour de Keri Russell en ambassadrice sur tous les fronts, la virée nocturne dans Paris de deux adolescents suicidaires, le kidnapping d’une influenceuse de 6 ans… Découvrez notre sélection de nouveautés à voir sur les plateformes.
Publié le 1 novembre 2024 à 18h00
« Le Diplomate », saison 2 (Netflix)
toiUn porte-avions attaqué, un mariage en suspens… Les six nouveaux épisodes de ce thriller toujours aussi tendu et acide intègrent dans son intrigue l’Ukraine et la fragilité britannique post-Brexit. Avec une Keri Russell décidément merveilleuse.
Lire notre avis
« Le Diplomate » : entre crises géopolitiques et conjugales, une saison 2 irrésistible
« Nos vies dans les airs », mini-série (France.tv Slash)
Deux adolescents qui veulent en finir se retrouvent sur un toit et concluent un pacte. Margaux Bonhomme adapte avec brio le roman de Manon Fargetton à travers cette mini-série touchante et très moderne.
Lire notre avis
« Nos vies en l’air » : la nuit meurtrière de deux adolescents suicidaires
« Dans l’Ombre », mini-série (France 2)
Pour France 2, le candidat Édouard Philippe a contribué au scénario de ce thriller sur un clone d’Édouard Philippe dans la campagne présidentielle. A l’arrivée, une série pleine de clichés, qui ne dit pas grand chose.
Lire notre avis
« In the Shadows » : un « Black Baron » à petit prix
« Sentinelles : Ukraine », saison 2 (OCS)
Après le Sahel, les soldats de Sentinelles s’amoncellent à nouveau en Ukraine, aux premières heures de l’invasion russe. Des premiers épisodes remarquablement écrits et réalisés, qui racontent l’histoire de la guerre d’un point de vue civil.
Lire notre avis
« Sentinelles : Ukraine »
« Les enfants sont rois », mini-série (Disney+)
Librement adaptée d’un roman de Delphine de Vigan, cette mini-série met en avant les dangers d’exposer des mineurs sur les réseaux. Une réflexion salutaire, au casting époustouflant, mais parasité par les clichés du genre policier.
Lire notre avis
« Les enfants sont rois » : quand le paradis de l’enfance se noie dans l’enfer des réseaux sociaux
« Le Daron », saison 1 (TF1+)
Dans cette improbable série judiciaire, on rit parfois des frasques de Didier Bourdon en avocat… Daron, qui découvre qu’il a une fille cachée. Une série un peu ringarde mais sympathique.
Lire notre avis
« Le Daron » : une comédie pas déplaisante bien qu’assez ringarde
« Les Meurtres Zen », saison 1 (Netflix)
Pour gérer son stress, un avocat véreux met sa maîtrise de la méditation au service des assassinats. Une série allemande originale et vivante.
Lire notre avis
« Zen Murders » : l’assassinat comme mantra séduisant
« Love Me », saisons 1 et 2 (Arte.tv)
A Stockholm, un père et ses deux enfants adultes voient leurs relations bouleversées après la disparition soudaine de Kersti, la mère et l’épouse. Une chronique sentimentale agréable et vivante, sur deux saisons.
Lire notre avis
« Love Me » : le désir d’aimer et d’être aimé à la suédoise
« Murder Club », mini-série (M6+)
Daniel (Éric Cantona) est déprimé et alcoolique, Amélia (Tiphaine Daviot) est folle et pleine de vie, et tous deux recherchent un meurtrier. Quelques touches d’humour pimentent ce thriller non indispensable.
Lire notre avis
« Murder Club », de Renaud Bertrand : thriller faible
« Avant », mini-série (Apple TV+)
Perdu de vue après la comédie d’Harold Ramis Le blues mafieux, il y a plus de vingt ans, Billy Crystal refait surface dans cette mini-série, où il incarne à nouveau un psychologue. Mais l’ambiance est beaucoup moins drôle : chargé de surveiller un enfant victime d’accès de violences et de visions horrifiantes, Eli, son personnage est lui-même en proie à d’étranges cauchemars suite au suicide de sa femme. Et si leur rencontre n’était pas une coïncidence ? Et si leurs délires respectifs n’en faisaient qu’un ? Et si ce n’était pas des délires ? Vous voyez l’idée. Redondante et lente, cette série aux frontières du réel s’emmêle dans les clichés. Shyamalan ne veut pas. — C.Ve.
o Avant, créé par Sarah Thorp, 10 × 30 min (États-Unis, 2024). Avec Billy Crystal, Jacobi Jupe, Judith Light, Rosie Perez…
Séance de rattrapage
La meilleure série de 2024 (jusqu’à présent) à rattraper
A lire aussi :
De « Inventing Anna » à « A Devoted Friend », le bon fil fictionnel des récits mythomanes