le diocèse de Valence se dit « abasourdi »
Le diocèse de Valence assure que le professeur n’avait « jusqu’à présent fait l’objet d’aucun retour particulier ». Il a été démis de ses fonctions par le rectorat et une enquête a été ouverte par le parquet pour « tentative de corruption de mineur.
Le Figaro Lyon
Dans un communiqué publié ce jeudi, le diocèse de Valence a décidé de réagir après le licenciement par le rectorat d’un professeur de français du lycée Saint-Louis de Crest (Drôme) qui proposait aux lycéens de poser nus sur des photos pour soutenir la Palestine. . Le diocèse a déclaré « abasourdi par la proposition totalement inappropriée et illégale de ce professeur ».
« Nous sommes pleinement conscients de l’agitation et du choc que cela a pu provoquer parmi les élèves de cette classe. Outre son caractère totalement inadapté et inapproprié, nous reprochons à l’enseignant d’avoir eu besoin, selon ses propres déclarations dans la presse du 20 mai, de la réaction négative des élèves de la classe et du chef d’établissement pour rendre compte du les problèmes qu’il a créés »il a continué.
La direction diocésaine de l’enseignement catholique n’étant pas l’employeur des enseignants, elle n’a aucun pouvoir disciplinaire à leur encontre.
« Une proposition artistique et politique »
Selon les informations du journal Libérer le 17 mai, cet enseignant remplaçant de 45 ans s’est présenté comme « fervent catholique, acteur et pacifiste », n’a pas nié les faits. Après avoir refusé la proposition d’un lycéen qui voulait que tous les élèves s’embrassent, il a déclaré avoir accepté celle d’un autre qui leur demandait de s’embrasser. « prendre une photo nue ». Selon le professeur, la photo était « une proposition artistique et politique » destiné à « briser la barrière de la pudeur pour montrer la fragilité humaine ». Selon le diocèse, l’enseignant a déjà effectué plusieurs missions de suppléance depuis 2021 dans différents établissements de la Drôme et «aucun n’avait fait l’objet, jusqu’à présent, de retours particuliers ».
Il a depuis été démis de ses fonctions par le rectorat et une enquête a été ouverte par le procureur de Valence pour « tentative de corruption de mineur ». Un remplaçant a déjà été nommé.