le diocèse de la Réunion réagit
Les nouvelles les plus importantes de la journée

le diocèse de la Réunion réagit

le diocèse de la Réunion réagit

L’homélie de Pentecôte à l’église Sainte-Suzanne fait le buzz sur internet. Des extraits vidéo du discours du prêtre Jean-François Laco circulent sur les réseaux sociaux. Dans l’une d’elles, on entend l’homme d’Église se moquer ouvertement des autres religions présentes sur l’île.

« Quand je crois en un dieu, je ne crois à aucune autre religion. Je ne crois pas à un groupe de gens qui font du Cavadee là-bas. Je ne crois pas à la religion qui fait le service du kabaré. Je ne crois pas non plus en ce gros homme assis avec un beau ventre, qu’on appelle le Bouddha. Ce n’est pas ma religion. Nous n’avons pas besoin de mettre cela comme décoration dans notre kaz. Cela n’apporte pas la paix, cela crée du désordre plus qu’autre chose. »

Cet extrait, ironiquement légendé par son auteur « vivre ensemble à la Réunion », a suscité le débat. En quelques heures seulement, la vidéo a atteint près de 180 000 vues et généré des centaines de commentaires. Si de nombreux internautes se disent choqués par des propos aussi « inacceptables » et « haineux », d’autres ne comprennent pas la polémique alors qu’il ne fait que « réciter les 10 commandements ».

Pourtant, la vidéo complète de l’homélie du 19 mai a depuis été supprimée du compte YouTube de Jean-François Laco. Ce dernier a pour habitude de diffuser ses interventions sur cette plateforme où il est suivi par près de 2 600 personnes.

Le diocèse de Saint-Denis a réagi sur les réseaux sociaux :

« La position de l’Église catholique et celle du diocèse est celle du respect de l’autre, de sa culture et de ses convictions religieuses. La riche histoire de La Réunion s’est forgée au travers de migrations ethniques porteuses de pratiques religieuses spécifiques. Elle a contribué à créer ce climat de vie. ensemble à la Réunion qui est souvent citée en exemple.

Plusieurs personnes de religion hindoue et de culture tamoule se sont senties offensées après avoir écouté ces commentaires dévalorisant leur foi religieuse. Au nom de l’Église catholique locale, Mgr Pascal Chane-Teng, présente ses sincères excuses.

Nous reconnaissons que chaque religion a sa propre singularité. Pour les chrétiens, c’est l’annonce de Jésus mort et ressuscité pour nous sauver.

En parallèle, nous réaffirmons les valeurs de dialogue spirituel et fraternel, d’enrichissement mutuel et de cohabitation harmonieuse auxquelles nous sommes profondément attachés. En vivant ses propres convictions dans le respect des autres, il faut savoir choisir avec soin les mots pour les dire. « 


Toute l’actualité en vidéo




Quitter la version mobile