Categories: Nouvelles

le diocèse de la Réunion réagit

L’homélie de Pentecôte à l’église Sainte-Suzanne fait le buzz sur internet. Des extraits vidéo du discours du prêtre Jean-François Laco circulent sur les réseaux sociaux. Dans l’une d’elles, on entend l’homme d’Église se moquer ouvertement des autres religions présentes sur l’île.

« Quand je crois en un dieu, je ne crois à aucune autre religion. Je ne crois pas à un groupe de gens qui font du Cavadee là-bas. Je ne crois pas à la religion qui fait le service du kabaré. Je ne crois pas non plus en ce gros homme assis avec un beau ventre, qu’on appelle le Bouddha. Ce n’est pas ma religion. Nous n’avons pas besoin de mettre cela comme décoration dans notre kaz. Cela n’apporte pas la paix, cela crée du désordre plus qu’autre chose. »

Cet extrait, ironiquement légendé par son auteur « vivre ensemble à la Réunion », a suscité le débat. En quelques heures seulement, la vidéo a atteint près de 180 000 vues et généré des centaines de commentaires. Si de nombreux internautes se disent choqués par des propos aussi « inacceptables » et « haineux », d’autres ne comprennent pas la polémique alors qu’il ne fait que « réciter les 10 commandements ».

Pourtant, la vidéo complète de l’homélie du 19 mai a depuis été supprimée du compte YouTube de Jean-François Laco. Ce dernier a pour habitude de diffuser ses interventions sur cette plateforme où il est suivi par près de 2 600 personnes.

Le diocèse de Saint-Denis a réagi sur les réseaux sociaux :

« La position de l’Église catholique et celle du diocèse est celle du respect de l’autre, de sa culture et de ses convictions religieuses. La riche histoire de La Réunion s’est forgée au travers de migrations ethniques porteuses de pratiques religieuses spécifiques. Elle a contribué à créer ce climat de vie. ensemble à la Réunion qui est souvent citée en exemple.

Plusieurs personnes de religion hindoue et de culture tamoule se sont senties offensées après avoir écouté ces commentaires dévalorisant leur foi religieuse. Au nom de l’Église catholique locale, Mgr Pascal Chane-Teng, présente ses sincères excuses.

Nous reconnaissons que chaque religion a sa propre singularité. Pour les chrétiens, c’est l’annonce de Jésus mort et ressuscité pour nous sauver.

En parallèle, nous réaffirmons les valeurs de dialogue spirituel et fraternel, d’enrichissement mutuel et de cohabitation harmonieuse auxquelles nous sommes profondément attachés. En vivant ses propres convictions dans le respect des autres, il faut savoir choisir avec soin les mots pour les dire. « 


Toute l’actualité en vidéo




Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

États-Unis (F) – France (F) : le résumé de la victoire des Bleues

Bonjour et bienvenue pour revivre le live commenté de la rencontre entre le XV féminin de France et les Etats-Unis.…

2 minutes ago

Equipe de France : titulaire au Real Madrid, absent des Bleus… Kylian Mbappé, quel est le problème ?

Une forme d'incompréhension, renforcée par ce statut de titulaire sur la pelouse du Santiago-Bernabeu, entourait le sujet Didier Deschamps ayant…

4 minutes ago

Septembre a été un mois décisif pour l’industrie des smartphones avec la sortie de ces trois smartphones

Les designs des trois modèles sélectionnés se distinguent par des choix esthétiques marqués et des finitions spécifiques. Le Xiaomi 14T…

5 minutes ago

Le Hezbollah bombarde une base aérienne israélienne près de Haïfa – Kaïs Saïd : Il y avait un plan criminel à Marsa (Vidéo)

Le Hezbollah bombarde une base aérienne israélienne près de HaïfaKaïs Saïd : Il y a eu un projet criminel à…

7 minutes ago

« Un soulagement pour Pau », « Une honte », à Perpignan les supporters de l’USAP et de la Section paloise divisés sur le retour d’Hugo Auradou en Top 14

Ce match USAP-Pau (11-10), disputé à Aimé-Giral ce samedi 5 octobre 2024, n'avait pas qu'un intérêt rugbystique. Car sur les…

8 minutes ago

ASM Rugby

En modifiant largement son équipe pour la réception des Toulonnais Christophe Urios attend une réaction après la lourde défaite à…

10 minutes ago