Si le prix du carburant a considérablement baissé en France ces dernières semaines, d’autres pays s’en sortent bien mieux que nous. Parfois, c’est presque gratuit…
4 centimes par litre de diesel à la pompeC’est incroyable… mais vrai. C’est en fait le prix moyen observé ces jours-ci dans les stations-service au Venezuela, comme le confirme le site spécialisé globalpetrolprices.com. Pas si surprenant en vérité, quand on sait que Ce pays d’Amérique du Sud possède les plus grandes réserves prouvées de pétrole au monde (près de 18% des réserves mondiales), dans la ceinture de l’Orénoque. Derrière le Venezuela, on trouve En Iran, le même litre de diesel ne coûte que 5 centimes tandis que la Libye se classe troisième dans ce domaine avec un prix du litre de gazole fixé en moyenne à 28 centimes. Ce prix du litre de gazole de 4 centimes fait évidemment saliver en France mais pas au Venezuela, pays en proie à de terribles difficultés économiques depuis plusieurs années…
Hong Kong est fou, fou !
Au contraire, c’est à Hong Kong que faire le plein de diesel coûte le plus cher au monde, avec un litre qui s’affiche en moyenne à 2,867 € sur le totem ! Notons enfin que du côté de l’essence, les trois pays où le litre est vendu au meilleur prix moyen du monde sont les mêmes que ceux cités ci-dessus mais sans ordre particulier : l’Iran (26 centimes), Libye (28 centimes) et le Venezuela (32 centimes) sont en hausse sur la boîte. Finalement, c’est à Hong Kong encore que ce même litre d’essence s’affiche à un prix moyen le plus élevé de la planète : près de 3€ !
Journaliste automobile numérique depuis de nombreuses années, j’ai également un goût prononcé pour les sports mécaniques.
Publié le 12/08/2024 à 07:45