Le dialogue est-il encore possible ?
Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Une équipe de France Télévisions a rencontré des membres du CCAT, une cellule considérée comme le bras armé du mouvement indépendantiste en Nouvelle-Calédonie, qui sévit depuis le printemps dernier.
Drapeau kanak en guise d’étendard, des indépendantistes occupent un rond-point de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Membres de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), ils sont mobilisés depuis quatre mois. Certains de leurs militants ont perdu la vie dans les affrontements. « Nos revendications ont pris de l’ampleur à cause du sang versé. (…) L’objectif est l’indépendance totale pour l’avenir de nos enfants. »confie Gwendal Gope, membre du CCAT.
Depuis le printemps dernier, la Nouvelle-Calédonie est en proie aux flammes. Des centaines de bâtiments ont été incendiés. Des dirigeants du CCAT ont été arrêtés et emprisonnés en métropole. La cellule est-elle allée trop loin ? « Nous prenons la responsabilité de la chose (…) Mais le responsable pour nous, c’est l’Etat français, les loyalistes, ceux qui n’ont pas écouté ces milliers de manifestants. »dit une femme. A quelques mètres, des non-indépendantistes se barricadent et arborent le drapeau français. « Politiquement, c’est complètement bloqué »regrette un habitant.
francetvinfo