Categories: Nouvelles locales

le détenu toujours recherché, une journée des « prisons mortes » s’ensuit dans toute la France

L’émotion est vive parmi le personnel pénitentiaire, mercredi 15 mai, au lendemain de la mort de deux d’entre eux dans la violente attaque, au péage de l’Eure, d’une camionnette transportant un détenu évadé. En signe de « soutien » Aux fonctionnaires tués, toutes les organisations syndicales de l’administration pénitentiaire ont appelé à un « Journée des « prisons mortes »éventuellement renouvelable.

Le détenu fugitif Mohamed Amra et ses complices sont toujours activement recherchés. « Des moyens inédits de coopération internationale et de police judiciaire » sont mobilisés, a assuré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur RTL. Suivez notre diffusion en direct.

Plusieurs centres pénitentiaires bloqués pendant 6 heures. Amiens, Caen, Pau, Montluçon, Béziers, Marseille… De nombreuses maisons d’arrêt dans toute la France sont bloquées en soutien aux surveillants pénitentiaires tués et blessés dans l’attentat.

Le syndicat pénitentiaire sera reçu par Eric Dupond-Moretti. Le ministre de la Justice, qui a appelé à une minute de silence dans toutes les juridictions, recevra l’intersyndicale à 14 heures, a annoncé la Chancellerie. Il s’agit notamment de FO Justice, de l’Ufap-Unsa Justice, de la CGT Pénitentiaire et du Syndicat des surveillants pénitentiaires (SPS).

Un détenu multi-condamné. La camionnette transportait Mohamed Amra, âgé de 30 ans, pour qu’il soit entendu par un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Rouen. « Ses complices ont tiré sur les escortes à l’arme lourde », a précisé le ministre de la Justice lors de son point presse. Le détenu purgeait plusieurs peines pour « rodéos organisés » et vols « avec effraction ». Il est également inculpé pour « enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort ».

Le plan Epervier est levé. Le plan Epervier a été levé, a appris France Télévisions auprès de la gendarmerie. Quelque 200 gendarmes étaient mobilisés en milieu de journée pour retrouver le détenu évadé et ses complices. Un hélicoptère et le GIGN sont également mobilisés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Au Népal, le bilan des pluies torrentielles s’alourdit à 101 morts et 64 disparus

La rivière Bagmati en crue à Katmandou, le 28 septembre 2024. GOPEN RAI / AP Au moins 101 personnes sont…

43 secondes ago

198 exécutions en 2024, un record depuis plus de 30 ans

L’Arabie saoudite a exécuté 198 personnes en 2024, un record depuis plus de 30 ans. Un triste chiffre. L'Arabie saoudite…

17 minutes ago

Le dilemme de l’Iran après la mort de Hassan Nasrallah

Une femme tient un drapeau iranien, drapé du drapeau jaune du Hezbollah, lors d’une manifestation anti-israélienne sur la place de…

19 minutes ago

Strasbourg-OM : Les stats qui comptent – OM

Strasbourg-OM : Les stats qui comptentOMDIRECT. Strasbourg-OM (Ligue 1 2024-2025) à suivre en directL'équipeStrasbourg - Marseille : à quelle heure…

31 minutes ago

ASSE : Dall’Oglio viré ou pas ? On en rigole chez les Verts

Après la gifle à Nice, l'ASSE se déplace à Nantes dimanche avec le secret espoir de rapporter quelque chose de…

37 minutes ago

« Ils l’ont annoncé au monde entier ! » : Lady Gaga revient sur le moment où Gabriel Attal a révélé qu’elle était fiancée

C'est sa vidéo qui compte le plus de likes à ce jour, 122 000 pour être précis, et probablement la…

43 minutes ago