Categories: Nouvelles sportives

Le détenteur du record du monde du 10 km, Rhonex Kipruto, suspendu six ans pour dopage

Le Kenyan Kipruto, détenteur du record du monde du 10 km sur route et médaillé de bronze mondial en 2019, a été suspendu pour six ans pour dopage, a annoncé mercredi l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU).

Le Kenyan Rhonex Kipruto, détenteur du record du monde du 10 km sur route et médaillé de bronze mondial en 2019, a été suspendu pour six ans pour dopage, a annoncé mercredi l’Athletics Integrity Unit (AIU), précisant que son record du monde allait être annulé.

« Rhonex Kipruto a été suspendu pour six ans par l’AIU après que le tribunal disciplinaire a conclu que les irrégularités dans son passeport biologique étaient la conséquence du dopage », a écrit l’AIU dans un communiqué. Selon le tribunal disciplinaire de l’autorité antidopage, « la cause des anomalies dans le passeport biologique est probablement due à une manipulation sanguine » et il n’y a pas « pas d’autres explications plausibles ».

Le passeport biologique, qui suit des variables biologiques sélectionnées dans le temps, permet un suivi à long terme des sportifs : il est déterminant pour cibler les contrôles, et permet également de sanctionner sans contrôle antidopage positif en cas d’unanimité d’un collège d’experts. Agé de 24 ans, Rhonex Kipruto est une valeur sûre de l’athlétisme kenyan : il a remporté le bronze sur 10 000 m aux Championnats du monde de Doha en 2019, avant de devenir détenteur du record du monde du 10 km sur route (26 min 24 sec) en 2020 à Valence. .

Mais ces deux résultats « sera annulé », explique l’AIU qui a décidé d’annuler l’ensemble des résultats de l’athlète entre le 2 septembre 2018 et le 11 mai 2023, date du début de sa suspension provisoire. Il est désormais suspendu jusqu’en mai 2029. En effet, c’est l’Ethiopien Berihu Aregawi qui devrait devenir le nouveau détenteur du record du monde, après ses 26 min 33 réalisés l’an dernier.

Le Kenya et ses spécialistes des courses d’endurance ont été à l’origine de nombreux cas de dopage ces dernières années. L’AIU, organisme indépendant chargé notamment des tests et des enquêtes depuis 2017, a dénoncé un dopage à grande échelle dans le pays en avril 2023.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

2 heures ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

2 heures ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

2 heures ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

2 heures ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

2 heures ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

2 heures ago