Le mythe entourant la célèbre Switch 2 ne sera bientôt plus que de l’histoire ancienne. Après presque huit ans de bons et loyaux services, la première Nintendo Switch va pouvoir prendre un repos bien mérité. La firme de Kyoto nous l’a promis à plusieurs reprises : la prochaine console sera dévoilée avant la fin de l’exercice en cours, prévue le 31 mars. Mais alors que tout le monde pensait découvrir l’engin avant 2025, le constructeur s’efforce de garder le secret. Plus le temps passe, plus les joueurs s’impatientent et s’inquiètent d’un lancement tardif l’année prochaine, voire en 2026.
Mais la multiplication des fuites ces derniers jours laisse penser que la nouvelle Switch a déjà entamé sa phase de production. Une vidéo publiée ce lundi sur la plateforme vidéo chinoise Bilibili semble présenter les nouveaux joy-cons de la console. Ceux-ci correspondent au modèle 3D partagé par Digital Foundry en septembre dernier, mais il n’y a aucune garantie quant à la véracité de cette conception pour le moment. Cependant, l’attention des joueurs passionnés se tourne désormais vers la production d’accessoires pour la nouvelle console. Les fabricants chinois ont commencé à publier leurs produits sur la plateforme Alibaba et fournissent de nouveaux détails concernant les dimensions des machines.
Une console plus proche de ses concurrentes
En termes de puissance et de design, la Nintendo Switch 2 semble se rapprocher des consoles PC qui ont récemment dominé le marché. Depuis la Gamescom 2023, les rumeurs sur les performances de la machine font rêver. Seule l’annonce officielle confirmera ces rumeurs, mais le design n’est plus un secret de polichinelle. Utilisateurs du forum Tableaux de famille J’ai découvert les premiers accessoires de protection dédiés à la Switch 2.
La comparaison entre un protège-écran de la console d’origine et celui qui lui succédera laisse penser à une dalle bien plus grande. Même constat avec les sacs de transport dont les dimensions laissent peu de place au doute. Le Switch actuel mesure environ 24 cm de large et 10 cm de haut, mais le couvercle du Switch 2 mesure 29 cm de large et 13,5 cm de haut. Pour rappel, le Steam Deck de Valve mesure près de 30 cm de large et 12 cm de haut.
Les experts de Digital Foundry ont affirmé que les premières fuites de conception étaient «très certainement réel» et ces accessoires ont les mêmes mesures. Mais cette information est à prendre avec des pincettes. Rien ne confirme que les constructeurs soient en possession des véritables moules de la console, même si la mention a été repérée sur certains produits. Ces entreprises ont peut-être utilisé les modèles 3D des fuites pour prendre une longueur d’avance sur la production. Encore une fois, il faudra patienter avant d’obtenir des certitudes, mais l’annonce officielle ne devrait pas tarder à (trop) tarder.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.