Le désastre Grimes, l’apparition de Taylor Swift et Gaza… Retour sur un festival mouvementé
Il se passe des choses à Coachella. L’ouverture du gigantesque événement musical en plein désert californien a été mouvementée ce week-end. Tyler, The Creator a fait irruption sur une scène en feu à l’intérieur d’un camping-car garé dans un décor montagneux et désertique. Son set a été enrichi par des invités comme Kali Uchis, Childish Gambino et A$AP Rocky.
Un parfum de nostalgie indie-rock s’est répandu sur le célèbre festival avec le retour sur scène de No Doubt, réformé pour la première fois depuis quinze ans. Sans oublier la prestation de Blur, groupe mythique de rock anglais des années 1990. Des étoiles à la pelle, réveils musicaux et règlements de comptes… On vous résume ce premier week-end du festival.
Taylor Swift attire tous les regards
Lors du set des Bleachers, Taylor Swift est apparue en spectatrice, chantant et virevoltant au bras de son compagnon, le footballeur américain Travis Kelce. Elle est venue voir sur scène Jack Antonoff, qui a co-écrit et produit plusieurs de ses albums. La présence de la star a été immortalisée dans les vidéos des fans sur les réseaux sociaux, qui l’ont également surpris dans la section VIP du show du rappeur du Bronx Ice Spice. L’émergence de la mégastar de la pop américaine, en pause de sa tournée « The Eras Tour », a éclipsé les têtes d’affiche du festival.
Le Saint Levant palestinien réveille le Festival
Le rappeur Saint Levant, d’origine palestinienne, française, algérienne et serbe, a réussi à remplir la tente « Gobi » du festival. La performance de l’artiste de 23 ans a coïncidé avec le retour de No Doubt. Il a interprété ses succès et ses nouvelles chansons devant une foule de fans, dont beaucoup brandissaient des drapeaux palestiniens et portaient des keffiehs. « Coachella, je m’appelle Saint Levant, je suis née à Jérusalem et j’ai grandi à Gaza », a déclaré l’artiste sous les acclamations. « Comme j’espère que vous le savez tous, la population de Gaza subit un génocide brutal depuis six mois. Et le peuple palestinien est soumis à une occupation brutale depuis soixante-quinze ans », a-t-il ajouté. « Il n’y a pas que moi sur scène, c’est tout le monde arabe sur scène. » Saint Levant, de son vrai nom Marwan Abdelhamid, a passé son enfance à Gaza avant que sa famille ne soit contrainte de fuir vers la Jordanie. Il vit désormais aux États-Unis, à Los Angeles.
La performance ratée de Grimes
Un désastre. La chanteuse Grimes a vécu le pire cauchemar des artistes de Coachella, rencontrant une série de problèmes techniques et manquant lamentablement son concert. Selon elle, les problèmes étaient liés à la programmation des chansons sur sa table de mixage. Elle a crié et crié dans le microphone alors que des problèmes techniques se reproduisaient à plusieurs reprises, décrit Variety. Grimes adressée au public ce dimanche de s’excuser et d’expliquer les raisons de ce fiasco. Pour la première fois, elle a délégué un certain nombre de tâches, comme organiser les morceaux sur la carte SD, à quelqu’un d’autre pour gagner du temps, dit-elle. Elle a promis de ne plus commettre cette erreur et de livrer une prestation parfaite pour son prochain concert la semaine prochaine à Coachella.
Les retrouvailles des Fugees
Clairement, les années 1990 étaient à l’honneur cette édition. YG Marley, qui se produisait sur la scène principale du festival, a cédé une partie de son concert à un défilé de stars du hip-hop. Après 15 minutes de show, le chanteur a laissé entrer son illustre mère, Lauryn Hill, ex-chanteuse des Fugees, pour interpréter certains de ses classiques comme Ex-facteur Et Les disparus. Elle a accueilli Wyclef Jean pour chanter le tube Me tuant doucementen l’absence de Pras, troisième membre fondateur du groupe culte.
Kesha affronte P. Diddy
Kesha s’est invitée sur la scène Renée Rapp dimanche après-midi. La chanteuse a changé les paroles de sa célèbre chanson TIC Tac, en référence aux accusations portées contre P. Diddy. Sa chanson, qui commençait à l’origine par « Réveillez-vous le matin comme P. Diddy », est devenue « Réveillez-vous le matin comme putain de P. Diddy » (Je me réveille le matin comme un putain de P. Diddy), accompagnée par un doigt d’honneur. Le rappeur a été la cible de plusieurs accusations de viol et d’exploitation sexuelle ces derniers mois, d’abord par son ex-compagne, la chanteuse Cassie, mi-novembre, dans une plainte au civil, qui l’accuse de viol en 2018. et dénonce une décennie de « comportements violents » et de « revendications déviantes ». Depuis, trois autres femmes ont porté plainte, dont une qui affirme avoir été violée en groupe par le rappeur et deux autres hommes alors qu’elle avait 17 ans. , Kesha a supprimé toute référence au rappeur de sa chanson.