Le dernier survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane est décédé

[ad_1]
Elle avait échappé de peu le drame d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne). Le massacre du 10 juin 1944 a été perpétré alors qu’il était à Limoges. Son retour à Oradour avait marqué sa vie et nourri ses engagements humanistes. Camille Senon est allée ce jeudi 2 octobre à l’âge de 100 Ici Limousin.
Agé de 19 ans en juin 1944, Camille Senon était à Limoges pendant la journée tragique au cours de laquelle la division Das Reich a tué 643 habitantshommes, femmes et enfants, de son village natal. Depuis la mort de Robert Hebras En février 2023, le dernier survivant du massacre présent dans le village au moment du drame, il ne restait que pour incarner la mémoire de cette tragédie.
Une vie d’engagement syndical
Camille Senon était le dernier témoin encore vivant pour avoir frotté les épaules avec Allemands À son arrivée sur les lieux, alors que le village était IE. En juin dernier, elle a dit à son retour à Oradour par le dernier après-midi tramway: « C’était tellement horrible, quand nous avons dû nettoyer les ruines et les corps carbonisés, c’était horrible. » Son père et ses grands-parents sont morts pendant le massacre.
Plus tard, c’est l’union et l’engagement politique qui a sauvé la vie de Camille Senon. Elle a surmonté sa phrase en rejoignant le PCF et CGT Après la sortie, tout en travaillant pour le PTT à Paris. Elle a toujours démontré contre la réforme des pensions en 2023.
[ad_2]
Source link




