le dernier message du jeune YouTuber à sa grand-mère avant qu’elle ne meure dans une tempête de neige en Suède
Un jeune Belge de 22 ans a été retrouvé mort en Suède, où il faisait une randonnée. Pris dans une tempête de neige, il avait tenté la veille de rassurer sa famille.
Dans ses derniers instants, Tempête De Beul a tenu à rassurer ses proches. En randonnée dans les forêts suédoises, ce Belge de 22 ans a été retrouvé mort le 30 octobre, dans la région de Jokkmokk. Son dernier message avant de mourir était adressé à sa grand-mère : « Il neige beaucoup ici. Mais ne t’inquiète pas, je survivrai, tu sais.
Le jeune aventurier, surpris par une violente tempête de neige, s’est malheureusement trompé. S’adressant au média belge Leuven Actueel, sa grand-mère a expliqué que la tempête De Beul se trouvait « à un jour de sa destination finale » lorsqu’il a contacté les secours dans la nuit du 29 au 30 octobre, affirmant qu’il était blessé.
Les informations du quotidien belge Het Laatste Nieuws indiquent que les sauveteurs n’ont pas pu l’atteindre en raison des conditions météorologiques. Le jeune homme était déjà mort lorsqu’ils purent enfin arriver sur place.
À 7sur7 la mère du jeune homme, Elisabeth Rademaker, a expliqué qu’il est possible que son fils ait tenté de rejoindre sa voiture, située à environ 15 km de l’endroit où il avait planté sa tente, à pied et dans la tempête.
« Nous n’en sommes pas sûrs. Mais des arbres ont été déracinés cette nuit-là. Peut-être que sa tente s’est envolée aussi et qu’il n’a eu d’autre choix que de commencer à marcher. Mais il faisait -6, et à cause de la tempête, on avait même l’impression qu’il faisait -18. Ses pieds et ses jambes étaient gelés (…) Et comme il s’était cassé le nez, il est possible que lui aussi soit tombé », a-t-elle déclaré.
Il « aimait vraiment être seul »
Le randonneur a commencé son exploration des forêts suédoises cet été, en documentant ses aventures sur sa chaîne YouTube.
Le père de Storm de Beul l’a décrit comme « quelqu’un qui avait du mal à créer des liens » et qui « aimait vraiment être seul ». Partir régulièrement à l’aventure « le rendait vraiment heureux » et lui permettait, selon ses proches, de « choisir sa propre voie, au propre comme au figuré ».
Le corps du jeune homme a été rapatrié en Belgique et ses funérailles ont été organisées samedi 23 novembre. Son père a indiqué qu’il prévoyait de se rendre en Suède après l’hiver pour retrouver la caméra contenant les images de la dernière randonnée de son fils. Comme un dernier hommage.