le dernier fabricant français d’accordéons risque de disparaître
La société Maugein vient d’être placée en liquidation judiciaire et le tout dernier accordéon 100% fabriqué en France sera livré lundi à son dernier client.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2 minutes
La manufacture Maugein, plus ancienne manufacture française d’accordéons, fondée en 1919 à Tulle en Corrèze par Jean Maugein, accordeur de pianos, jusqu’alors ouvrier dans une usine concurrente, a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Brive (Corrèze) vendredi 27 septembre. Ce fut pourtant une véritable success story puisque la société Maugein, réputée dans le monde entier, est connue pour avoir fourni des groupes et des musiciens aussi célèbres qu’Indochine, Renaud ou Bourvil.
Depuis plusieurs années, l’usine est à bout de souffle. Elle a vu ses carnets de commandes vides, victime de la concurrence chinoise. Et ce malgré ses tentatives de diversification en se lançant par exemple dans la production d’harmonicas et d’accordéons électroniques.
Certains responsables politiques comme François Hollande veulent encore y croire, laissant entendre que tout n’est pas fini, que les acheteurs pourraient à terme sauver ces accordéons 100% Made in France, mais il est peu probable que l’entreprise survive sous sa forme actuelle, avec ses 10 salariés. , alors qu’il y en avait 150 à la fin des années 1930.
Aujourd’hui, comme dit le patron René Lachéze : « Nous n’allons pas laisser les gens occupés à ne rien faire. Y’a plus d’accordéons à faire, on ne fait plus d’accordéons« . C’est toujours triste quand une page se ferme, d’autant que l’accordéon, inventé à Vienne en Autriche, fait partie intégrante de l’imaginaire patrimonial français, au point que beaucoup pensent qu’il y est né. En réalité, l’accordéon est un instrument polyphonique , devenue multiculturelle, populaire mais savante, utilisée autant dans les bals populaires que dans la musique traditionnelle, classique ou contemporaine Des ballades canadiennes à la musique créole de Louisiane : de Tchaïkovski à Prokofiev, en passant par Richard Gilliano, Django Reinhardt ou Cheb Khaled. Yvette Horner dit « tu peux jouer de tout avec l’accordéon« . Alors, on ne va pas arrêter de danser, n’est-ce pas ?