La Copa America (20 juin au 14 juillet) débute dans la nuit de jeudi à vendredi aux Etats-Unis. Face à un Brésil en plein renouveau avec le jeune Endrick, l’Argentine met en jeu son titre pour la dernière compétition continentale de Lionel Messi.
La dernière danse de la Pulga
Lionel Messi portera peut-être pour la dernière fois le maillot de l’Albiceleste en compétition officielle. A 36 ans, La Pulga aura à cœur de défendre son titre acquis en 2021 face au Brésil. Une dernière Copa America à domicile pour l’attaquant de l’Inter Miami (12 buts et 13 passes décisives en 12 matches de MLS) qui retrouvera la Floride et Miami pour le dernier match du groupe A contre le Pérou. Champion du monde en titre, il aura la lourde tâche d’offrir un deuxième sacre consécutif à son pays – le dernier remonte à 1993 – et de battre des records. Le meilleur joueur de la dernière édition a eu l’occasion de devenir le joueur le plus capé avec 18 apparitions contre le Canada lors du premier match et d’effacer la marque Norberto Mendez (Argentine) et Zizinho (Brésil) en inscrivant au moins 5 buts. Les deux meilleurs buteurs de l’histoire de la compétition ont inscrit chacun 17 buts.
Lire aussiFootball : Lionel Messi sera-t-il au Mondial 2026 ?
Une dernière répétition avant la Coupe du monde
Deux ans avant d’accueillir la Coupe du monde 2026 dans son nouveau format à 48 équipes, les États-Unis organisent pour la deuxième fois après 2016 la Copa America. Une dernière répétition générale pour le pays de l’Oncle Sam qui espère voir les Stars and Stripes arborer haut les couleurs. du drapeau américain haut chez nous. Les coéquipiers de Christian Pulisic, huitièmes de finalistes du Mondial 2022, espèrent faire aussi bien qu’en 2016 lorsqu’ils avaient terminé à la quatrième place. Vainqueurs de la Ligue des Nations CONCACAF, les Américains arrivent en confiance après un match nul contre le Brésil en préparation (1-1).
Le Brésil en quête de renouveau
C’est un vent nouveau qui souffle sur la Seleçao avec les absences de Neymar, Casemiro et Thiago Silva. La nouvelle génération emmenée par l’ailier du Real Madrid Vinicius Jr, qui va découvrir un nouveau rôle avec la sélection, cherchera à se venger du rival argentin après une finale perdue en 2021 à domicile. Encore en convalescence, Neymar fera partie des cadres qui manqueront à l’appel. Pourtant, le joueur de 32 ans avait toujours été présent depuis les JO de 2016 avec la Seleçao. Tout un symbole pour le Brésil qui se reconstruit après un titre continental en 2019.
Lire aussiCopa America : l’Argentine de Messi et le Brésil de Vinicius affrontent le football américain
Le Canada dans la cour des grands
C’est une grande première pour les Cannucks. Après une victoire en barrages contre Trinité-et-Tobago, le Canada participe à sa première Copa America avec en ligne de mire la Coupe du monde 2026. Aux côtés des États-Unis et du Mexique, le pays à l’unifolié sera l’un des trois pays hôtes de la Coupe du monde 2026. Décevants lors de la dernière Gold Cup en 2023 (quart de finale), les coéquipiers de Jonathan David n’auront pas un groupe facile avec l’Argentine, le Chili et le Pérou. En plein essor, le soccer canadien est bien représenté avec plusieurs talents qui porteront le maillot rouge comme Alphonso Davies, Tajon Buchanan et Ismaël Koné.
Une nouvelle génération pleine de talents
Cette Copa America 2024 sera l’occasion de découvrir les premiers pas des pépites sud-américaines. Loin des 182 sélections de Messi, l’ailier de Manchester United Alejandro Garnacho (19 ans) honorera sa 6e sélection avec l’Argentine tandis que le milieu de l’Inter Milan Valentin Carboni (19 ans) aura l’occasion de vivre sa 2e sélection après une saison réussie en prêt à AC Monza. Les autres sélections compteront également beaucoup de talent avec l’ailier chilien du FC Midtjylland Dario Osorio (20 ans), auteur d’un exercice convaincant au Danemark (8 buts en 24 apparitions). Le milieu de terrain du Bayer Leverkusen Gustavo Puerta (20 ans) sera à surveiller avec la Colombie tandis que le Brésil attend l’émergence d’Endrick. Le futur joueur du Real Madrid, âgé de 17 ans, sera l’une des pépites les plus scrutées du tournoi avant son départ pour l’Espagne.