Le dernier billet pour Strasbourg

Vainqueur à Roanne, Strasbourg a terminé huitième de la saison régulière de Betclic Elite et affrontera donc Monaco en quart de finale. Boulogne-Levallois, avec Victor Wembanyama à 18 points et 9 rebonds, s’est assuré la deuxième place pour défier Cholet.
La dernière journée de Betclic Elite s’est tenue ce mardi, avec finalement pas mal d’enjeux, puisqu’on connaissait déjà sept des qualifiés pour les play-offs et les deux relégués. Restait à savoir qui serait le huitième élu, et si Boulogne-Levallois conserverait sa deuxième place derrière l’inamovible leader monégasque. Et c’est Strasbourg qui a gagné son billet… et le droit d’affronter la Roca Team en quart de finale ! La SIG, auteur d’une excellente fin de saison, a signé sa quatrième victoire d’affilée, à Roanne (88-92) et s’empare ainsi de la huitième place. Menés de dix points à l’issue du premier quart-temps, les Alsaciens se sont réveillés et ont terminé en force, avec un 9-5 dans le money-time pour remporter cette victoire capitale. DeAndre Lansdowne a largement contribué à ce succès avec 17 points (20pts, 6rbds et 6pds pour Ronald March côté Roannais). Mais en plus d’une victoire, Strasbourg a également dû compter sur une défaite de Paris et de Gravelines-Dunkerque. Et c’est ce qui s’est passé !
La BCM et Paris déçus
Les Parisiens se sont inclinés 93-85 face à leurs voisins boulonnais-Levallois, qui terminent donc deuxièmes et affronteront Cholet. Les Mets, sous les yeux de Kylian Mbappé et Omar Sy, ont longtemps été en difficulté (51-47, mt), mais ont bien maîtrisé les dernières minutes, avec un 6-0 pour conclure. A quelques heures de connaître la ville où il passera les prochaines années de sa vie, Victor Wembanyama a inscrit 18 points et pris 9 rebonds (20pts, 8rbds, 5pds pour Tyrone Wallace côté parisien). Le BCM, de son côté, s’est incliné 88-93 après prolongation face à Nancy, assuré du maintien depuis la semaine dernière mais qui ne voulait pas fausser le championnat en allant en tongs dans le Nord. Malgré un 17-2 en début de match, le SLUC a très bien réagi (34-37, mt) et aurait pu s’imposer dans le temps réglementaire si Stéphane Gombauld (auteur de 23 points, et qui va rejoindre une équipe de France remaniée) n’avait pas raté ses deux coups à deux secondes de la fin. Les 24 points et 7 rebonds de Vincent Edwards n’ont pas suffi à Gravelines, qui ne jouera donc pas les barrages.
Monaco lourdement battu avec une équipe B
A trois jours de sa demi-finale historique d’Euroligue face à l’Olympiakos, Monaco, assuré de finir premier, s’est déplacé à Blois, assuré du maintien, sans ses stars. Et l’ADA en a profité pour s’imposer facilement 102-76 dans un match à sens unique (53-40, mt), avec 19 points pour Mbaye Ndiaye. L’énorme triple-double de Yoan Makoundou (31pts, 11rbds) n’a pas suffi à la Roca Team, qui avait, et on peut le comprendre, déjà la tête à Kaunas. Dans un autre match sans enjeu, Fos-sur-Mer a terminé lanterne rouge en perdant son dernier match face à Limoges : 73-77. Le CSP a notamment fait la différence grâce à un 6-25 réussi dans le deuxième quart-temps (26-44, mt), et un Lucas Ugolin à 18 points (20pts et 6rbds pour Milan Barbitch côté provençal). Déjà relégué en Pro B, Pau-Lacq-Orthez a néanmoins conclu sa triste saison par une victoire, battant Cholet, qui a terminé septième, sur le score de 85-81. Les Palois ont bien débuté (25-19, 10e), mais ne menaient que d’un point à la mi-temps (39-38) avant de créer un bel écart dans le troisième quart-temps (28-17). CB a égalisé dans le money-time (81-81), mais Pau a bien terminé, dans le sillage d’un excellent Michael Stockton avec 36 points, 8 rebonds et 8 passes (28pts pour Terrance Campbell côté Cholet).
L’ASVEL termine sur une victoire
L’ASVEL, qui a annoncé dans la soirée que la commission de discipline avait retiré une victoire suite au problème lié au contrat de Nando de Colo et Jeoffrey Lauvergne, a terminé troisième après une victoire 82-85 à Bourg-en-Bresse, avec un De Colo à 16 points et un Jordan Floyd à 14. Les triples champions de France seront opposés en quart de finale au Mans, vainqueur 88-74 de Nanterre avec un duo Carlton-Chéry à 12 points chacun (14pts pour Bibbins côté nantais). Bourg-en-Bresse affrontera Dijon, qui a terminé sa saison régulière par une défaite 89-75 à Portel malgré les 21 points de David Holston (17pts pour Terry Allen pour Le Portel).
Les quarts de finale
Monaco (1) – Strasbourg (8)
Boulogne-Levallois (2) – Cholet (7)
ASVEL (3) – Le Mans (6)
Dijon (4) – Bourg en Bresse (5)