Le député Sébastien Delogu dénonce le « double standard » de l’Assemblée
Deux jours après son exclusion temporaire de l’Assemblée pour avoir brandi un drapeau palestinien, le député insoumis a saisi la Cour européenne des droits de l’homme.
« Nous savons que nous allons gagner. » Invité sur BFMTV, le député insoumis des Bouches-du-Rhône Sébastien Delogu s’est montré confiant ce jeudi 30 mai après avoir saisi la Cour européenne des droits de l’homme concernant son exclusion de l’Assemblée pour 15 jours pour avoir brandi un drapeau palestinien dans le hémicycle.
« Devant nous, nous avons des gens qui reçoivent des sanctions pour des propos racistes à l’Assemblée nationale et moi qui prône la paix, je me vois exclu de l’Assemblée nationale », a-t-il justifié sur notre antenne.
« Une question de mémoire »
Sébastien Delogu veut ainsi « prouver qu’il existe réellement deux poids, deux mesures à l’Assemblée nationale et que le président de l’Assemblée est le plus incompétent que nous ayons jamais eu sous la Ve République ». Cette dernière serait selon lui de la « propagande pour le Premier ministre israélien », Benjamin Netanyahu.
Il est ensuite revenu sur son action de mardi, qui a provoqué un tollé à l’Assemblée. « C’est une question de mémoire (…) Je me suis dit : je ne peux plus laisser cela arriver », a-t-il ajouté, évoquant les frappes meurtrières de Rafah, où l’armée israélienne a bombardé des camps de déplacés, suscitant des critiques au niveau international. niveau international. Et de poursuivre : « C’est le drapeau de l’histoire de France. »
Appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la reconnaissance d’un Etat palestinien et à une mobilisation massive dans les rues de France, l’élu marseillais a voulu lancer un message de paix : « Les Juifs du monde entier ne sont pas coupables des massacres ». mais les musulmans ne sont pas non plus coupables des massacres du Hamas. »